Les crevettes sont l'un des fruits de mer les plus savoureux et les plus populaires à manger en risotto, avec des pâtes… Mais décortiquer les crevettes peut être un peu fastidieux si vous n’avez pas la bonne pratique. Si vous vous êtes déjà demandé comment préparer, c'est exactement ce que nous allons vous apprendre !
Comment nettoyer les crevettes rapidement ?
1. Arrachez la tête
Pour retirer la tête, tenez fermement le corps de la crevette et retirez d’un geste vif la tête. Il sortira en un seul morceau, sans trop de difficulté, et vous pourrez la jeter.
2. Retirez la coque du corps
Ici, vous utiliserez une fourchette: il suffit de coller l'une des lames de la fourchette sous la peau du ventre et de tirer avec le doigt, en effectuant un mouvement de pince. La coquille se détachera en un seul morceau du corps entier et devra également être jetée.
3. Retirez la queue
Il est temps de retirer la queue des crevettes. Utilisez votre index et votre pouce pour effectuer un mouvement de pincement à la base de la queue, en tirant pour retirer toute la peau d'un coup. Il se détachera également facilement.
4. Retirez l'intestin (haut et bas)
Enfin, il est temps de retirer les intestins, tant du haut que du bas des crevettes. Ci-dessus, faites une entaille superficielle sur le « dos » de la crevette, sur toute sa longueur, et retirez le filament noir que vous trouvez. Ci-dessous, le procédé est le même : faire une entaille avec le couteau dans le sens de la longueur de la crevette et retirer le boyau.
Les recettes liées
Salade trésor Inca, avocat et pamplemousse
Une jolie entrée très colorée.
Curry de crevettes au lait de coco
Un curry de crevettes plein de saveurs et simple à préparer !
Crevettes sautées à la thaï
La crevette est une très bonne source de protéines et de vitamines nécessaires à votre organisme.
Terminer le processus
Vous pouvez effectuer ce processus dans un bol, mais il est plus facile de le faire à côté de l'évier de la cuisine. En effet, après avoir retiré les deux parties de l'intestin, vous pouvez laver les crevettes sous le robinet et les réserver dans un autre bol. Elles sont prêtes à être cuisinées.