
© Adobe stock
Une casserole noircie par le temps n’est pas forcément bonne pour la poubelle. Au contraire ! D’après Arnaud Munster, participant à la saison 15 de Top Chef, il existe une solution simple pour ravoir les bords noircis de votre poêle ou de votre casserole. Il suffit de préparer une traditionnelle pâte à cuivre. Les ingrédients sont simples : de la farine, du gros sel et un peu d’eau.
Nettoyer ses poêles : la recette hôtelière
À cause de la chaleur intense des cuissons, l’oxydation du métal ou des résidus de graisse et de cuisson, il arrive que nos ustensiles de cuisine comme les poêles et les casseroles noircissent avec le temps. Heureusement, il est possible de les récurer, assez facilement. Ceux qui sont passés par l’école hôtelière le savent et, aujourd’hui, Arnaud Munster nous dévoile ce secret.
Dans un grand bol, mélangez de la farine, du gros sel et un peu d’eau. Mélangez à l’aide d’un fouet jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte à crêpes. Prenez ensuite une éponge et frottez la préparation sur le dos de votre poêle ou de votre casserole. Frottez assez énergiquement. Laissez ensuite poser le mélange cinq à dix minutes avant de rincer à l’eau claire. Votre poêle est comme neuve, prête à être réutilisée !
Le chef conseille “pour éviter de détruire le bord de la poêle, on va venir le poser sur un torchon, ce qui permet de mettre beaucoup de poids en frottant”. Une bonne façon de nettoyer correctement, sans abîmer le téflon de l’ustensile.
Du citron et du gros sel
Il existe aussi d’autres méthodes pour nettoyer vos poêles noircies. Il est par exemple possible d’opter pour un mélange de citron et de gros sel. Coupez alors un citron jaune en deux, saupoudrez du gros sel sur chaque moitié et appliquez à l’extérieur de votre poêle ou de votre casserole. Frottez en insistant sur les zones encrassées. Rincez ensuite à l’eau claire et séchez avec un chiffon doux. Cette astuce devrait redonner tout son éclat à votre ustensile préféré.