On vous en parlait récemment : Julie Andrieu s’est associée à la marque Hello Fresh et est ainsi devenue ambassadrice pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Dans cette démarche, elle a partagé à 750G une recette parfaite pour cuisiner les restes et les transformer en un bon plat sucré. Ici un cake de pain et fruits perdus, parfait pour le matin ou le dessert.
Quels sont les ingrédients pour la recette ?
Pour réaliser ce cake de pain et fruits perdus, il n’y a rien de bien compliqué. Julie Andrieu nous a dévoilé les secrets pour cette préparation facile et gourmande.
Il vous faudra les ingrédients suivants :
- 140 g de pain rassis (baguette, pain céréales, pain de mie, brioche...)
- 35 cl lait entier
- 30 g de biscuits/gâteaux ramollos
- 2 petits œufs
- 10 cl de crème liquide
- 50 g de sucre roux + 1 CS
- 20 g de beurre pour le moule
- ½ CC de cannelle
- 30 g de noix
- 1 banane bien mûre ou 1 petite pomme
Avant de commencer la recette, elle nous donne un conseil de préparation : “ Le pain absorbera le lait beaucoup plus rapidement s’il est chaud”.
Les étapes de la préparation
- Cassez ou coupez le pain en morceaux. Ajoutez les gâteaux ou biscuits. Arrosez le tout avec le lait, remuez et laissez macérer 2 à 3 h en remuant de temps en temps.
- Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante. Beurrez et sucrez le moule et mettez-le au frais. Écrasez bien entre vos doigts le pain pour qu’il ne reste pas de gros morceaux. Cassez les œufs sur le pain, ajoutez 50 g de sucre, la cannelle et mélangez. Incorporez la crème et les fruits coupés en dés. Mélangez. Versez dans le moule. Saupoudrez de sucre et enfournez pour 50 min.
- Démoulez le cake refroidi. Servez-le tel quel en tranches puis mettez le reste au frais. Vous pouvez également poêler les tranches dans un peu de beurre et de cassonade pour une version plus croustillante, à servir avec une boule de glace.
Bon appétit !