Le reblochon est un incontournable pour les amateurs de fromages. Mais avez-vous déjà remarqué les pastilles vertes et rouges qui ornent ce fromage à pâte pressée non cuite originaire de la Savoie ? Ce code couleur permet de distinguer deux appellations bien différentes, chacune garantissant des normes de qualité spécifiques.
Le reblochon laitier en rouge
Le reblochon laitier, aussi appelé “fruitier” dans les Alpes, est le plus couramment trouvé sur le marché. Sa croûte est marquée par un pastille de couleur rouge. Ce fromage est produit dans les laiteries. Sa particularité ? Le lait de vache utilisé provient de différents élevages. Le reblochon laitier est renommé pour sa texture onctueuse et son goût délicat, avec des notes de noisette. Il s'agit d'un fromage moins fort que son homologue et est particulièrement apprécié en cuisine, que ce soit pour la tartiflette, les fondues ou tout simplement sur une tranche de pain frais.
Les recettes liées
La meilleure façon de faire une tartiflette
Quand on pense montagne, on a toujours l’image de la tartiflette gratinée tout juste sortie du four qui nous vient à l’esprit. Ce plat emblématique…
La meilleure façon de faire une croziflette
Bien moins connue que la tartiflette, la croziflette est pourtant un plat de montagne que l’on adore savourer pour se réchauffer. La forme originale de ces…
Pela savoyarde (des Aravis) ou fricassée au reblochon
La "pela" est en quelque sorte l'ancêtre de la tartiflette ! Elle est originaire des Aravis en Savoie et est préparée dans une poêle à…
Le reblochon fermier en vert
En revanche, le reblochon fermier arbore sur sa croûte une pastille verte. Cette couleur est le gage que le fromage provient d'une exploitation agricole, où le lait est transformé sur place. Le reblochon fermier est le fruit du travail artisanal des agriculteurs locaux. Il est souvent considéré comme un produit plus authentique et rustique que le reblochon laitier. Ce fromage est souvent considéré comme ayant une saveur plus riche et plus intense en raison de son processus de fabrication artisanal. Chaque ferme a ses propres méthodes de production, ce qui se traduit par des variations subtiles de goût d'un établissement à l'autre. Le prix du reblochon fermier est également plus élevé que le reblochon laitier. Et précision importante dans les deux cas : ces pastilles de couleur sont constituées de caséine, un composant naturel du lait. Elles sont donc comme vous avez sans doute déjà pu le constater parfaitement comestibles !