Des aliments mal conservés, outre le fait que cela comporte un risque pour notre santé, sont aussi source de grand gaspillage alimentaire. Oh ce reste de quiche posé sur une assiette directement sur l’étagère du frigo et ce demi citron qui s'ennuie tout seul dans son coin. Nous ne parlons même pas des restes de plats conservés de la mauvaise manière.
Voilà les ustensiles qui peuvent vous aider.
De très bonnes boîtes hermétiques en verre
On adore ces boîtes de chez Pyrex. Le verre est le matériau le plus sain pour conserver les aliments. Le système de fermeture de ces boîtes fait que les aliments se conservent de manière optimale. Vous pouvez également les passer directement du réfrigérateur au four ou au four à micro-ondes. Elles sont solides et leur durée de vie dans le temps est immense.
Ces boîtes sont disponibles sur ce site.
Les précautions à prendre : si vous mettez des restes chauds dans ce type de boîte, remplissez la boîte sans laisser les restes dans l’ustensile de cuisson chaud puis attendez que les restes refroidissent en recouvrant partiellement la boîte. Une fois les restes à température ambiante ou presque, essuyez le couvercle qui risque d’être humide en raison de la condensation et conservez au frais.
Les appareils de mise sous vide
Destinés auparavant aux professionnels pour mieux conserver leurs produits (bouchers, charcutiers, fromager, épiciers, etc.), il existe désormais des systèmes de mise sous vide destinés aux particuliers.
Ils permettent de conserver les aliments de manière très fiable et 5 fois plus longtemps qu’une méthode classique de conservation. Les appareils de mise sous vide chassent l’air dans des sachets ou dans des boîtes, ce qui empêche l’oxydation des aliments, tout en les protégeant de l’humidité.
Ça marche avec des produits frais mais aussi avec des produits secs comme le reste d’un paquet de gâteau ou ces fruits secs que vous avez achetés en lot.
Très sympa de s’en servir aussi pour cuisiner à l’avance. Le dimanche soir vous coupez vos légumes vous les mettez sous vide et hop, vous n’avez plus qu’à les faire cuire le lendemain. Vous pouvez aussi préparer une soupe le dimanche, la mettre sous vide dans une boîte, pour la consommer bien plus tard dans la semaine.
On distingue en gros deux systèmes, à choisir selon la taille de votre cuisine et votre fréquence d’utilisation.
La pompe sous vide
Il s'agit d'une sorte de manche qui prend peu de place et qui est autonome grâce à un rechargement sur une prise USB. On dépose cette pompe sur des boîtes livrées dans le kit ou des sachets en plastique dédiés, munis d’une sorte de valve compatible avec la pompe. On actionne la pompe et le vide se fait dans la boîte ou dans le sachet.
Pompe sous vide Fresh&Save disponible sur ce site.
La machine de mise sous vide
Elle prend plus de place, elle est plus puissante que la pompe et plus adaptée à un usage intensif. Elle est livrée avec des boîtes et un rouleau de sachets. La machine permet de sceller les sachets à la taille désirée puis de faire le vide. La machine peut également faire le vide dans des boîtes.
Appareil de mise sous vide Foodsaver disponible sur ce site.
Ces deux systèmes rendent bien des services et c’est l’assurance de pouvoir conserver les aliments 5 fois plus longtemps. On les utilise pour les ingrédients bruts comme la viande, le poisson, le fromage, les légumes coupés mais aussi les herbes fraîches, les salades, les restes ou les plats que l’on prépare à l’avance. Très pratiques aussi pour conserver les ingrédients secs qui se périment rapidement, comme les sablés ou les biscuits apéro.
Cerise sur le gâteau : la mise sous vide est pratique si vous voulez congeler des aliments. Cela évite la fameuse brûlure du froid.