
Adobe Stock
Pour faire des économies, éviter le gaspillage ou simplement parce que l’on pense faire plaisir à son chien, on lui donne parfois nos restes de table. Si l’idée est tout à fait louable, elle peut toutefois être problématique pour l’animal. Car certains aliments qui nous semblent totalement anodins peuvent représenter un réel danger pour les chiens. Chocolat, légumes, produits laitiers, voici la liste des restes contre-indiqués si vous voulez garder votre animal de compagnie en bonne santé !
Os cuits et viandes grasses
L’idée de donner un os à un chien est profondément enracinée dans nos cultures. Pourtant, cette pratique peut poser problème. Si l’os est cuit (et notamment s’il s’agit d’os de poulet ou de lapin), il devient dur et peut former des esquilles lorsqu’il est broyé par les dents du chien. Ces petits morceaux peuvent ensuite rester coincés et perforer les intestins de l’animal ou l’étouffer.
On peut également être tenté de donner des restes de côtelettes d’agneau, d’entrecôte ou d’échine de porc à son chien. Là encore, c’est une très mauvaise idée car les lipides contenus dans ces viandes peuvent conduire à des pancréatites.
Poissons crus
S’il est donné de façon trop régulière à votre chien, le poisson cru peut entraîner une carence en vitamine B. Evitez également de lui jeter des restes de thon cru ou cuit. Trop riche en sel, il peut provoquer de graves troubles cardiaques.
Oignon et l'ail
Ces alliacés renferment des substances toxiques pour les chiens. Absorbés en grande quantité, oignons et ail peuvent entraîner des difficultés respiratoires mais également des vomissements, de l'anémie ou de la tachycardie.
Produits laitiers
Non, un chien ne doit pas boire de lait, finir un pot de yaourt ou grignoter des croûtes de fromage ! En effet, à l'âge adulte, il n’a plus les enzymes nécessaires à l'assimilation du lactose. Les produits laitiers peuvent donc entraîner des troubles digestifs plus ou moins prononcés.
Fruits frais et secs
Certains fruits oléagineux tels que les noix de macadamia sont fortement déconseillés aux chiens, et peuvent occasionner des vomissements et de la fièvre. Idem pour le raisin (frais ou sec).
Chocolat et autres sucreries
Comme pour les humains, les sucreries ne sont pas des plus recommandées. Les chiens en sont particulièrement friands, mais ces aliments peuvent entraîner surpoids ou problèmes dentaires. Mais la pire des sucreries pour le chien reste sans doute le chocolat. En effet, il contient du cacao, qui renferme de la théobromine, une substance particulièrement toxique pour lui. Le chocolat peut ainsi conduire à des problèmes digestifs (vomissements, diarrhées), des convulsions, et dans les cas les plus graves, à des troubles cardiaques pouvant entraîner la mort. Une tablette de 150 g de chocolat peut ainsi être fatale à votre chien. Par ailleurs, le chocolat contient aussi de la caféiné, délétère pour sons système cardio-vasculaire. Un produit à éviter absolument !