• Connexion
  • Inscription
Vous ignoriez qu’il existait un concours du meilleur charcutier de France et il vient d’être élu

Si vous aimez les saucissons, terrines et autres pâtés en croûte, retenez bien cette adresse. Vous y mangerez l'une des meilleures charcuteries de votre vie. 

Voir la suite de cet article plus basVous ignoriez qu’il existait un concours du meilleur charcutier de France et il vient d’être élu
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
vous ignoriez qu’il existait un concours du meilleur charcutier de France et il vient d’être élu

Un juré au Grand Prix des Charcutiers-Traiteurs 2022. Sadik Sans Voltaire

Si vous n'imaginez pas un apéro sans charcuterie, on a 2 bonnes nouvelles à vous annoncer.

La première est qu'on a découvert des calendriers de l'Avent 2022 sans chocolats, dont 1 consacré exclusivement au saucisson. Aux tomates séchées, à l'ail, au basilic, aux cèpes, aux olives noires ou vertes... chaque mini-saucisson a une saveur originale ! Les saveurs sont particulières, mais pas mauvaises pour autant, loin de là. Et pour cause : le calendrier est conçu avec la Maison Bayle, une charcuterie qui a reçu le prix de champion du Monde de charcuterie en 2011.

En parlant de championnat, on vous emmène directement à notre deuxième bonne nouvelle. Le Meilleur Chef Charcutier de France 2022 vient d'être élu. Vous avez de quoi noter ? On vous révèle l'adresse sans plus tarder.

Des épreuves techniques pour valoriser le savoir-faire des artisans

Charcuterie-traiteur façon bouchées street food. Crédits : Sadik Sans Voltaire

Charcuterie-traiteur façon bouchées street food. Crédits : Sadik Sans Voltaire

La charcuterie est un sujet très sérieux, à tel point qu'un Grand prix de France de la charcuterie artisanale est organisé chaque année par la Confédération Nationale des Charcutiers Traiteurs. Pour cette nouvelle édition, il s'est déroulé du 21 au 23 octobre, à Nancy.

N'imaginez pas que les participants n'y vont que pour s'amuser. Participer à ce concours, c'est avant tout une vitrine pour mettre en avant le savoir-faire de ces professionnels. Et l'organisateur de compléter en précisant que le prix vise à « valoriser le métier d’artisan charcutier-traiteur auprès du plus grand nombre en mettant en lumière la technicité, la maîtrise et la rigueur nécessaires à la fabrication de ces produits charcutiers ».

Pour cela, des épreuves étaient imposées, toutes basées sur le thème (antinomique ?) de l'innovation et de la tradition. Pour le côté tradition, les 9 candidats ont dû réaliser un kouglof de jambonneau au foie gras, un pigeon farci aux cèpes, une terrine de sandre aux écrevisses en croûte de brioche, des vols au vent de trois volailles à la bière et des andouillettes au poivre vert et à la moutarde.

Et le côté innovation dans tout ça ? Il était représenté par des bouchées faciles à emporter et à manger sur le pouce que les candidats âgés de 18 à 50 ans devaient concevoir. Ca nous rappelle un peu Le Meilleur Pâtissier, avec une épreuve de créativité et une épreuve technique, pas vous ?

Meilleur Charcutier-traiteur 2022. Crédits : Sadik Sans Voltaire

Meilleur Charcutier-traiteur 2022. Crédits : Sadik Sans Voltaire

A l'issue de ces 3 jours de compétition intense, c'est Corentin Merville, chef charcutier à la Charcuterie Arnaud Nicolas dans le 18e arrondissement de Paris, qui a remporté le Grand prix. Le Chef n'en est pas à son coup d'essai ; il avait déjà été sacré Meilleur Ouvrier de France (un titre très honorifique et extrêmement sélectif).

Ce qui l'a distingué des autres candidats ? Son humilité, son envie constante de progresser et, surtout, son prise de conscience des tendances et des enjeux de société actuels. Il déclarait ainsi dans un communiqué de presse que, à ses yeux, "la charcuterie est de plus en plus moderne, on met en avant du végétal, des produits bien sourcés, nos recettes évoluent. La viande a une place qu’on ne peut pas négliger chez les charcutiers-traiteurs, mais les recettes se modifient au profit de plus de végétal, moins de viande en proportion, moins de graisse et de sel."

Avec ses innovations et son point de vue raisonné, il a su remporter avec brio le titre de Meilleur Charcutier-Traiteur de France, juste devant Jules Gallet (maison Gastronomia à Dijon) et Clément Sidère (charcuterie Denjean à Aix-les-bains).