Un chewing-gum est composé à 30 % de gomme élastique : le polyisobutylène. Ce plastique est mélangé à des charges minérales qui lui permettent d’avoir une certaine consistance lorsque le produit sera utilisé. Les 70 % restants sont des additifs, solubles dans la salive, c’est-à-dire des émulsifiants et des édulcorants. On y trouve également des épaississants et des antioxydants. Ces substances servent à donner du goût mais aussi du plaisir à la mastication. Une fois bien mâchouillé, il ne reste que 30 % du chewing-gum, avec un peu de salive, ce qui gonfle légèrement le produit.
Les chewing-gums, dangereux pour la santé ?
Cette “gomme base”, la gomme élastique, est un plastique dérivé du pétrole. Dans un reportage de nos confrères du Parisien, Etienne Grau, enseignant-chercheur au laboratoire de chimie des polymères organiques, à Bordeaux (Gironde), explique que ce plastique “sans doute affaire à un polymère issu d’acétate de vinyle. C’est la même matière qui est utilisée pour les sticks de colle UHU, un plastique dérivé du pétrole”.
Et pour connaître l’impact des gommes synthétiques autorisées pour les chewing-gums sur la santé, le journaliste a contacté Adeline Arini, une éco-toxicologue. D’après la spécialiste, on y trouve “des métaux traces comme l’arsenic, le plomb, le cadmium et le mercure, tous potentiellement toxiques pour la santé”. Si vous optez pour une alternative naturelle, avec un chewing-gum qui utilise une gomme base d’origine naturelle, la spécialiste explique que “les plastiques bio-sourcés sont en cours d’étude afin de savoir s’ils peuvent être moins toxiques que les pétro-sourcés”. Bref, un petit plaisir qui ne semble pas très bon pour la santé…
Un produit mauvais pour l’environnement
Et ce n’est pas tout : les chewing-gums sont également très mauvais pour l’environnement. Avec les mégots, les chewing-gums sont l’un des éléments les plus jetés dans la nature. Pourtant, la gomme à mâcher n’est pas un matériau biodégradable. La gomme, issue du pétrole, se dégrade très lentement : environ 50 ans.
Jeter son chewing-gum dans la nature peut aussi impacter la biodiversité : les animaux peuvent le consommer, ce qui risque de les empêcher de déglutir. Une fois avalé, le chewing-gum ne se digère pas. Il est donc préférable de le jeter à la poubelle.