La France est le pays du pain par excellence mais ce dernier est parfois victime de son succès. Farine trop raffinées, additifs alimentaires, etc. le pain est parfois décrié car moins digeste qu’avant. De nombreuses personnes décident de ne plus manger de pain en pensant qu'elles ne digèrent plus le gluten, alors que d’autres se dirigent vers du pain complet en pensant que c’est une meilleure solution.
Le pain complet, c’est quoi ?
Il s’agit d’un pain préparé avec de la farine de blé complet. Cette farine est obtenue en broyant des grains de blé dont a gardé l’enveloppe (le son) et le germe. Cela donne des pains dont la mie est beaucoup plus foncée qu’un pain fait avec une farine blanche. Cette dernière étant le résultat du broyage des grains de blé dont a retiré enveloppe et germe.
Pourquoi on conseille de consommer du pain complet ?
Le pain complet est plus riche en fibres que le pain blanc. Ces dernières permettent notamment de réguler nos pics de glycémie. Il est aussi plus riche en minéraux et en vitamines contenues dans l’enveloppe du grain de blé (le son) et dans le germe. Il est donc plus intéressant sur le plan nutritionnel.
Ce n’est pas une raison non plus pour mettre tous les pains blancs au pilori. Selon les variétés de blé utilisées pour fabriquer la farine et le mode de préparation du pain (levain ou levure de boulanger) et les temps de levées, les bienfaits et la digestibilité fluctuent beaucoup. Même avec une baguette toute simple, il y a d’énormes différences entre une baguette standard et une baguette de tradition française.
Pourquoi il ne faut pas se précipiter sur n’importe quel pain complet ?
Comme vous l’avez compris, on utilise tout le grain de blé pour fabriquer la farine de blé complète. Or, en agriculture conventionnelle, si les blés sont traités, notamment juste avant la récolte, c’est dans l’enveloppe du grain de blé que vont se nicher le plus de pesticides. Si vous consommez du pain complet, nous vous invitons vivement à l'acheter en version BIO uniquement.