La pomme de terre fait sans aucun doute partie des légumes les plus appréciés par les Français. Si sa consommation est moins importante qu’il y a 50 ans, elle reste un produit incontournable dans l’alimentation de nombreuses personnes. Au total, on en consommerait environ 50kg chaque année, dont environ 20 à 25kg en frais.
En purée, en frites ou vapeur : il est facile de réinventer ce légume de mille et une façons. Récemment, on vous dévoilait une nouvelle version : les smashed potatoes, des pommes de terre écrasées et rissolées, qui changent à coup sûr de la purée de votre grand-mère. Économique et facile à faire : il est difficile de se passer de cet aliment. Si la cuisson à la vapeur peut demander un peu de temps, certains optent pour un passage au four, plus rapide et tout autant délicieux.
Pour cela, rien de mieux que d’emballer la pomme de terre dans du papier d’aluminium : une méthode qui, à première vue, semble super mais qui en réalité ne serait pas une si bonne et efficace que cela. En effet, cette technique, bien qu’elle soit facile à réaliser, comporte plusieurs inconvénients. On lève le voile sur le mystère aujourd’hui et on vous explique pourquoi vous ne devriez pas toujours cuire vos pommes de terre dans du papier aluminium.
Les pommes de terre dans le papier aluminium : un combo qui ne fait pas bonne recette !
Si cuire les pommes de terre dans du papier d’aluminium, vous semble être une alternative idéale pour ce légume, cela n’est pas tout à fait exact. A vrai dire, tout dépend de la façon dont vous souhaitez déguster la pomme de terre. Si avec cette cuisson, vous voulez qu’elle soit bien croustillante, vous avez alors tout faux ! Envelopper les patates dans du papier aluminium retient la chaleur, mais surtout l’humidité.
Résultat ? Vos pommes de terre seront certes cuites mais comme une cuisson vapeur et ne seront à l’inverse pas du tout croustillantes. Une observation que soutient la Commission de la pomme de terre de l’Idao qui s'est positionnée définitivement contre la cuisson avec du papier d’aluminium, rappelant que comme la pomme de terre contient environ 80% d’eau, la piéger dans du papier d’aluminium ne fait que garder l'humidité. De plus, l’organisme explique “la cuisson excessive de la pomme de terre dans du papier d'aluminium ne peut pas être vue” vous pouvez donc rapidement vous retrouvez avec une pomme de terre avec un goût brûlé, bref, immangeable.
Côté santé, il est important de ne pas laisser ou de conserver les pommes de terre dans le papier d’aluminium où elles ont été cuites. En cause ? Cela favorise la prolifération des bactéries. De plus, il est important de ne pas les emballer dans ce même papier aluminium et de les conserver au réfrigérateur, pour la même raison.
De plus, l’aluminium peut parfois revenir cher. Certains consommateurs préfèrent donc trouver des alternatives à ce papier.
Pour la cuisson des pommes de terre, vous pouvez opter pour du papier cuisson mais également les cuire à la poêle si vous souhaitez avoir des pommes de terre croustillantes. Et si vous voulez faire des pommes de terre au papier aluminium, oubliez le côté croustillant et surtout n'enfermez pas totalement vos pommes de terre pour surveiller la cuisson.
Et pour la conservation des aliments, si vous voulez choisir une autre alternative que le papier aluminium plus écologique et économique, vous pouvez utiliser le Bee wrap, un emballage de cuisine biologique à base de papier à la cire d'abeille. Sinon, on vous propose 3 alternatives au papier d'aluminium : avec ça, impossible de ne pas trouver votre bonheur !