Apprécié pour son goût inimitable et son côté très tendre, la côte de bœuf est l’un des morceaux les plus prisés par les amateurs de viande. Oui mais voilà, avec une telle pièce d’exception, la peur d’en rater la cuisson est encore plus importante ! Heureusement, le chef Mohamed Cheikh nous explique la marche à suivre pour la réussir à tous les coups. Suivez le guide !
Les conseils post-cuisson
Tout d’abord, comment bien choisir sa pièce de viande ? Mohamed Cheikh recommande de privilégier une côte de bœuf à griller grasse dite “persillée”. C’est-à-dire une viande où l'on voit que la viande est entremêlée avec de la graisse. Un gage de qualité évidemment !
Seconde astuce : sortez la viande du réfrigérateur, quel que soit le morceau, environ 30 mn avant de la cuire. Cela aura pour effet de la détendre, et la rendra ainsi meilleure en bouche, mais aussi de réduire son écart de température avec la poêle très chaude, et réduira les risques de mauvaise cuisson.
Autre conseil à retenir : “plus la viande est épaisse, plus il faut l'assaisonner”. Pour vous faire une idée, comptez environ 5 à 10 g d'assaisonnement par kilo de viande. N’oubliez pas de saler et de poivrer la côte de bœuf des deux côtés, et pensez également à la tranche !
Les conseils du chef pour une côte de bœuf parfaitement cuite
Après cette mise en bouche, voilà le sujet qui vous intéresse tant : la cuisine ! Pour la réussir parfaitement, le gagnant de Top Chef vous invite à la laisser cuire, dans une huile neutre, environ 1m30 sur chaque face. Attention : le feu doit être moyen pour “éviter d’agresser la viande et de ne pas la saisir trop vite”. Répétez l'opération plusieurs fois, puis, à mi-cuisson, ajoutez du beurre, baissez la température du feu puis arrosez la viande généreusement. Une fois cuite, débarrassez la viande sur une grille, couvrez-la de papier d'aluminium et laissez-la reposer quelques minutes afin que la chair se détende, et que la viande soit bien juteuse.