• Connexion
  • Inscription
Vous n'auriez jamais pensé conserver votre brocoli ainsi, pourtant cette méthode le garde bien vert pendant 7 jours

C’est l’un des légumes phares de l’automne. Mais savez-vous comment bien conserver le brocoli ? Suivez nos astuces.

Voir la suite de cet article plus basVous n'auriez jamais pensé conserver votre brocoli ainsi, pourtant cette méthode le garde bien vert pendant 7 jours
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Savoureux, léger et bourrés de bienfaits nutritionnels (il est particulièrement riche en vitamines, minéraux et fibres), le brocoli a tout pour plaire. Séduisant avec sa belle robe verte, il peut toutefois jaunir et devenir beaucoup moins appétissant quelques jours après l’achat ! Mais rassurez-vous, voici une technique infaillible proposée par l’influenceur Jerry James Stone sur son compte You Tube, qui vous permettra de garder vos bouquets de brocolis bien verts pendant près d’une semaine.

La méthode pour garder le brocolis bien vert

Jerry Jaes Stone vous propose sa méthode toute simple : prenez votre tête de brocolis, et éliminez une partie de la tige (le bout un peu coriace et terreux !) à l’aide d’un couteau.

Ensuite, munissez-vous d’un grand verre ou pot et versez-y un peu d’eau fraîche. Placez la tête de brocolis dans le verre de façon à ce que la tige trempe dans l’eau. Placez le tout au réfrigérateur, le brocoli devant être conservé au frais pour garder toutes ses vertus.

Car, comme l’explique l’influenceur, le brocoli est comme une fleur … logiquement, vous pouvez donc le conserver comme une fleur !

Gare à l’éthylène !

Attention toutefois, le brocoli est sensible à l’éthylène. Ce gaz est produit par les fruits et les légumes et entraîne leur mûrissement. Ainsi, lorsque vous avez un avocat trop ferme, il suffit de le placer dans un sac avec une pomme pour le faire mûrir plus rapidement, car ce fruit dégage beaucoup d’éthylène et les avocats y sont justement très sensibles réceptifs.

Il en est de même pour le brocoli. Lorsque vous le placez au frais, prenez garde à ce qu’il n’y ait aucun aliment qui émette beaucoup de gaz éthylène à proximité. Cela entraînerait un mûrissement et une dégradation trop rapide de votre brocoli. Vous risqueriez ainsi de le retrouver jauni et ramolli... donc pas très appétissant ! Conclusion, ne le mettez ni à côté de pomme, ni de bananes (qui d’ailleurs, n’ont rien à faire dans un réfrigérateur), de melons ou de poires.

Les recettes liées

Flan de brocoli

Flan de brocoli

Voici la recette du flan de brocoli à servir en plat principal avec une salade ou en guise d'accompagnement.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(41 notes)
Mille-feuilles de carottes, brocoli et surimi

Mille-feuilles de carottes, brocoli et surimi

Un délice pour une entrée originale ! Une recette proposée par Sophie du blog 'Du plaisir dans ma cuisine'.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(128 notes)
Potage au brocoli

Potage au brocoli

Une recette vite réalisée et un potage onctueux.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(22 notes)

Peut-on conserver le brocolis au congélateur ?

Oui, c’est même une très bonne méthode si vous en avez acheté en trop grande quantité par exemple. Commencez par rincer les bouquets puis plongez-les dans une casserole d’eau bouillante pendant 2 à 3 minutes. Une fois blanchis, retirez-les à l’aide d’une écumoire, plongez-les dans un saladier d’eau glacée pour stopper la cuisson puis égouttez et laissez refroidir avant d’ensacher vos brocolis et de les placer dans votre congélateur.

Dans le même univers