Le foie gras : produit culturel français par excellence...
S’il y a bien un plat qui est servi dans la plupart des familles pour le repas de Noël, c’est bien le foie gras. A force d’en manger chaque année ou presque, le foie gras est entré dans nos coutumes au point de devenir l’un des symboles du Noël à la française.
Et pour cause, la France, et plus particulièrement le Sud-Ouest et l’Alsace, produit presque les ¾ de la production mondiale de foie gras. Depuis 2006, le foie gras est même classé comme “produit du patrimoine culturel et gastronomique français”. Mais aussi surprenant que cela puisse paraître, ce n’est pas les français qui ont inventé et consommé pour la première fois du foie gras.
... aux origines egyptiennes
Pour parcourir de longues distances, les oies et canards absorbaient plus de calories que nécessaire avant leurs migrations. Ils emmagasinaient de la graisse pour avoir des réserves et survivre au long voyage qui les attendait. Evidemment, il n’y avait rien à voir avec le gavage que l’on connaît aujourd’hui.
Les premiers à s’en apercevoir étaient les Egyptiens, qui ont alors commencé à élever oies et canards dès l’Antiquité, trouvant les saveurs du foie de canard meilleures peu de temps avant leur migration que plusieurs mois après.
Vous l’aurez compris, le foie gras serait alors égyptien. Surprenant, n’est-ce pas ? Si vous aimez découvrir l'origine et l'histoire des plats, vous allez adorer les formats "la meilleure façon" tout comme vous allez être passionné par notre article sur l'origine de ces 10 desserts.