• Connexion
  • Inscription
Vous ne devriez pas utiliser cet ustensile pour servir le miel, voici pourquoi

Si vous avez l’habitude d’étaler du miel sur vos tartines le matin, attention, ne le faites pas avec n’importe quel ustensile !

Voir la suite de cet article plus basVous ne devriez pas utiliser cet ustensile pour servir le miel, voici pourquoi
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Il fait le délice de nos petits-déjeuners et de nos goûters ! Étalé sur une brioche toastée, une crêpe ou une gaufre, ou intégré dans un yaourt ou une compote, le miel est incontournable. Vous ne vous êtes peut-être jamais posé la question, mais saviez-vous qu’il était déconseillé d’utiliser une cuillère en métal pour récupérer le miel dans le pot ? On vous explique pourquoi.

Privilégiez le bois

Bien souvent, lorsque l’on pose un pot de miel sur la table, chacun se sert avec une cuillère en métal. Selon le docteur Jimmy Mohamed, il faut oublier cette habitude ! "Le métal va dénaturer ce qu’il y a de positif dans le miel" explique-t-il. Car le miel possède un PH acide, qui va réagir à la surface métallique de la cuillère. Résultat, tous ses bons nutriments et ses saveurs risquent d’être inactivés.

Cela est d’autant plus important si vous laissez la cuillère plongée dans le pot ! Exit donc les cuillères en inox ou en acier, place aux cuillères en bois, qui, elles, ne vont pas altérer le miel. Mieux encore, le miel étant poreux, il va mieux adhérer à la cuillère. Optez donc pour une "cuillère à miel" en forme circulaire, et dotée de petites étagères creuses qui permettent d’emprisonner le liquide avant de le déposer sur votre tranche de pain ou votre yaourt. Bonus, le bois est plus écologique, non toxique et biodégradable. Vous avez donc tout à y gagner !

Quels sont les bienfaits du miel ?

Produit 100 % naturel, le miel est composé de glucides (du fructose et du glucose). Son pouvoir sucrant est plus élevé que celui du sucre blanc classique, ce qui permet d’en utiliser un peu moins (en théorie en tous cas !).

Le miel contient aussi des minéraux, des oligo-éléments, et quelques vitamines. Il est également vanté pour ses propriétés anti-oxydantes. Bien connu pour son pouvoir anti-bactérien et anti-inflammatoire, il aide à apaiser les maux de gorge ou la toux par exemple. Attention toutefois, le miel reste un produit sucré, qu’il est prudent de consommer avec modération !

Les recettes liées

Aiguillettes de canard au miel

Aiguillettes de canard au miel

Vous allez vous régaler avec ces aiguillettes de canard au miel. Si vous êtes attiré par les saveurs sucrées salées ou exotiques, vous…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(97 notes)
Sablés à l'huile d'olive et au miel

Sablés à l'huile d'olive et au miel

Des petits sablés au bon goût de miel et d'huile d'olive, pour accompagner le thé ou une glace. Pour cette recette j'ai utilisé une huile d'olive de Provence vierge extra…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(84 notes)
Pain d'épices au miel maison

Pain d'épices au miel maison

La célèbre recette du pain d'épices. Un gâteau plein de saveurs qui accompagne à merveille goûters, café et desserts, mais…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(34 notes)

Comment choisir son miel ?

Sans vouloir faire de chauvinisme, privilégiez les miels "origine France" pour favoriser le patrimoine local et scrutez les étiquettes. Plus vous avez d’informations sur la traçabilité, mieux c’est ! Selon vos goûts, vous choisissez un miel plus ou moins doux (l’acacia est considéré comme l’un des plus consensuels) ou plus typé (le châtaigner par exemple). Bonne nouvelle, le miel se conserve indéfiniment ou presque. Gardez-le à température ambiante et évitez de le mettre au réfrigérateur, ce qui le fait figer.

Dans le même univers