• Connexion
  • Inscription
Vous ne ferez plus jamais cette grosse erreur en nettoyant les champignons avec la technique de ce chef !

En omelette, poêlés, dans une sauce, les champignons, on adore ça ! Mais on ne sait pas toujours comment bien les préparer. Découvrez les astuces de ce chef pour ne plus vous tromper surtout au moment de les laver.

Voir la suite de cet article plus basVous ne ferez plus jamais cette grosse erreur en nettoyant les champignons avec la technique de ce chef !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Vous ne ferez plus jamais cette grosse erreur en nettoyant les champignons avec la technique de ce chef !

Adobe Stock 

L’automne est l’occasion idéale pour manger des champignons. Cèpes, champignons de Paris ou encore trompettes de la mort… ce ne sont pas les variétés qui manquent. Justement, une éternelle question se pose les concernant : faut-il les laver à l’eau ou non. En réalité, tout dépend du type de champignon. Dans une vidéo postée sur Instagram, le chef Eloy Spinner nous partage quelques-unes de ses astuces pour devenir un expert en la matière. On vous en dit plus sur le sujet.

Comment nettoyer les champignons ?

Dans sa vidéo Instagram, l’une des premières choses qu’explique le chef Eloy Spinner est que “le champignon tolère assez mal l’eau”. Selon le principe de l’osmose, lorsqu’un champignon est plongé dans l’eau, une partie de son goût part dans cette eau. Résultat ? Vous obtenez un champignon gorgé d’eau et dépourvu de saveur.

Ainsi, pour beaucoup de variétés il n’est pas obligatoire de les rincer. C’est le cas notamment des shiitakés, “où il y a juste besoin de couper la queue”. Il en va de même pour le pied de mouton, où vous allez venir gratter afin de retirer un peu les parties sèches du champignon. C’est pareil pour le cèpe.

Ensuite, vous allez venir les nettoyer mais avec un pinceau. S'il y a trop de terre, vous pouvez également les éplucher.

Pour les champignons de Paris, épluchez-les sans les passer sous l’eau. Pour éviter l'oxydation des champignons, le chef conseille simplement de venir les citronner. Il n’y a rien de plus simple.

Quelques exceptions

Il y a toutefois quelques variétés qui font exception à la règle. C’est le cas, par exemple, des trompettes de la mort qui sont de la catégorie du champignon noir “ la terre n’est pas très visible donc pour le coup c’est un peu obligatoire de le laver à l’eau” précise Eloy Spiner. Il en va de même pour la chanterelle, où un passage sous l’eau est nécessaire. En revanche, le mieux est de les passer sous l’eau très rapidement et de les mettre directement après sur un papier absorbant pour qu’il ne soit pas trop rempli en eau. Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour nettoyer vos champignons comme un vrai chef !

Dans le même univers