Pâtes à la norma, penne all’arabbiata, à la bolognaise… Les pâtes, un plat simple, mais adoré par tous, peuvent se transformer en véritable délice avec les bons gestes. Pourtant, même les amateurs les plus avertis commettent parfois des erreurs qui gâchent tout. Le chef italien Diego Accettulli nous révèle sur Instagram ses secrets pour sublimer la cuisson des pâtes et la préparation de la sauce !
L'art de l'onde, enrober les pâtes à la perfection
Si vous pensez que la cuisson des pâtes se termine une fois égouttées, détrompez-vous ! Le secret d'une sauce parfaitement enrobée réside dans un geste précis : celui de l'onde, ou la "vague", comme le dit si bien ce chef italien. Une fois vos pâtes dans la poêle, il ne s'agit pas seulement de les mélanger à la sauce. Il faut les enrober minutieusement tout en continuant à ajouter progressivement l'eau de cuisson réservée. Cette eau, riche en amidon, permet de prolonger la cuisson et d'obtenir une texture crémeuse qui lie parfaitement les pâtes à la sauce. Ajoutez un filet d'huile d'olive pour sublimer le tout, et faites à nouveau "danser" vos pâtes dans la poêle pour bien les imprégner.
Les recettes liées
Pâtes à la Norma
Les pâtes à la Norma sont l'un des plats typiques de la cuisine sicilienne. La recette est originaire de la ville de Catane, même si la ville de Messine…
Penne all'Arrabbiata comme en Italie
Les "penne all'arrabbiata" sont un plat typique de Rome et du Latium. "Arrabbiata", littéralement veut dire "enragée" en italien. Cela fait allusion au…
Spaghetti bolognaise
Les spaghetti bolognaise font toujours plaisir aux enfants, mais pas que. On est convaincus que vous allez aussi adorer cette recette. Si vous cherchez un plat rapide à…
La manteccatura, le geste final pour des pâtes sublimes
Mais ce n'est pas tout : la touche finale, appelée manteccatura, se réalise hors du feu. Pour cela, stoppez la cuisson et ajoutez du parmesan fraîchement râpé, ainsi que du basilic ou du persil, selon la recette. Le but est de préserver la saveur délicate de l'huile d'olive, d'éviter que le parmesan ne fonde trop rapidement, et de maintenir la fraîcheur des herbes. Ce dernier enrobage à froid est crucial pour un résultat équilibré et savoureux. Et pour les puristes, n'oubliez pas de faire sauter les pâtes une dernière fois dans la poêle avant de servir. Ce simple geste fera toute la différence et transformera votre plat en une véritable expérience culinaire à l'italienne ! “Ragazzi à vous de faire sauter les pâtes”, conclut le chef Diego Accettulli !