Comment bien conserver le fromage ?
Avant de vous donner nos astuces trop malines, zoom sur la bonne conservation du fromage. Le fromage coûte de plus en plus cher, il s’agit d'un produit qui demande beaucoup de savoir-faire, il serait dommage de le gaspiller et/ou de le dénaturer en le conservant de la mauvaise manière.
Si certains fromages à pâte dure comme le Parmesan ou le Comté peuvent être conservés à température ambiante s’il ne fait pas chaud et pas non plus pendant des semaines, les autres vont devoir rejoindre le réfrigérateur. La règle d’or est de ne pas les mettre au frais sans emballage. Les fromages à l'air libre, même au frais, vont s'assécher et provoquent des problèmes d’odeur dans votre réfrigérateur.
On les conserve donc dans leur emballage d'origine qui est conçu pour optimiser leur bonne conservation ou dans une boite de conservation en verre car moins poreuse que le plastique. On les conserve dans la partie la moins froide du réfrigérateur.
Si vous faites un joli plateau de fromage, gardez bien les papiers d’origine car vous n’aurez pas toujours assez de boites, sachant que si l’on peut mélanger les fromages à pâte dure ensemble, on évite de mélanger un roquefort avec un morceau de beaufort.
Certains fromages se congèlent très bien, voir nos infos dans cet article : peut-on congeler le fromage ?
Que faire avec les restes de fromages ?
La croûte du Parmesan se conserve précieusement par exemple, quitte à la congeler. Elle va parfumer des bouillons, notamment quand on fait un risotto. C’est magique.
Les fromages, qu’ils soient à pâte dure ou molle, peuvent faire de jolis sauces pour vos pâtes et vos gratins en les faisant fondre avec de la crème liquide.
Vous pouvez ajouter des restes de fromages à pâte persillée dans des soupes. Ajoutez-les dans les bols juste après avoir servi la soupe, ils vont fondre petit à petit et apporter du peps.
La plupart des fromages, coupés en petites dés, feront merveille dans des cakes salés, comme ce cake salé au chèvre et figues séchées ou dans des madeleines salées, comme ces madeleines au chabichou.
La recette ultime pour ne plus jamais jeter le moindre morceau de fromage
C’est Chef Christophe qui nous a donné son secret : préparez des sablés salés avec des restes de fromage. Le principe est simple : 1/3 de fromage, 1/3 de farine et 1/3 de beurre. Le fromage peut être un fromage à pâte molle qu'il faut couper en dés ou un fromage à pâte dure qu'il faut râper. Cela donne des sablés très friables et assez riches mais quel délice. Vous pouvez agrémenter cette recette de base avec des graines et/ou des épices. Nous avons testé avec un reste de brie et c’est divin.
Pour une trentaine de petits sablés au brie, il vous faudra :
- 75 g de brie
- 75 g de beurre
- 75 g de farine T55
- 1 à 2 cuillères à soupe d'eau froide
Coupez le fromage en dés et mettez-les dans un robot de type mixeur avec la farine et le beurre coupé en dés. Actionnez par à-coups pour avoir une texture de crumble. Remettez le robot en route, ajoutez l’eau et arrêtez le robot dès que la pâte forme une boule.
Déposez la pâte sur une surface farinée puis formez 2 boudins de 3 cm de diamètre. Réservez dans du film étirable au frais, pendant 45 minutes.
Coupez des tranches d’1 cm d’épaisseur, mettez-les sur une plaque de cuisson anti adhésive et enfournez pendant 12 minutes dans un four préchauffé à 170°C.
Attention à la cuisson : comme il n’y a pas d’oeufs, ils ne vont pas vraiment dorer; Pour vérifier la cuisson, poussez un sablé, il doit pouvoir être assez ferme pour se déplacer. Déposez-les délicatement sur une grille puis laissez refroidir avant de déguster ou de conserver dans une boite en métal.