La croziflette et la raclette sont des plats ultra réconfortants autour desquels on passe toujours de bons moments. Mais la Savoie et la Haute-Savoie ne doivent pas se résumer à ces deux plats iconiques ! Pour découvrir de nombreuses autres recettes, direction Megève. C’est là, dans cette destination rêvée pour les gourmets, où terroir et créativité se conjuguent dans plus de 70 restaurants, que se tient chaque année Toquicimes, le festival de la cuisine de montagne.
En plus de passer un bon moment, on pourra y déguster un repas de fête qui sublime les produits du terroir tout en revisitant les recettes traditionnelles avec beaucoup de créativité. Et qui de mieux que 3 chefs qui portent fièrement la cuisine de terroir de Savoie Mont Blanc pour vous présenter ces plats ? Marc Veyrat, le chef sacré trois fois trois étoiles Michelin et réputé pour sa mise en valeur des plantes de la région, le chef étoilé Clément Bouvier qui propose une cuisine généreuse et gourmande et Aurélie Collomb-Clerc, élue meilleure pâtissière de l’année 2021, vous présentent leur recette made in Savoie Mont Blanc.
Soupe de courge au lard et sa tartelette d’abricot et de Beaufort du chef Marc Veyrat
Cette entrée fait la part belle aux saveurs régionales et à la saisonnalité des produits puisqu’elle associe du Beaufort AOP à une courge. Pour les abricots, pas de panique : il s'agit d'une confiture de demi-abricots, comme ce n'est pas la saison de ce fruit estival. Bien plus qu’un simple potage, cette recette joue sur les textures avec des tranches de pain croustillantes, un potage onctueux et une écume au lard légère et délicate. Son côté sucré-salé et sa pointe d’amertume apportée par les zestes d'orange font de cette recette une sublime entrée en matière pour le repas de noël.
Le détail de la recette ici.
Marc Veyrat aura le plaisir de vous accueillir à Megève dans son nouveau restaurant « Rural ».
Gratin de crozets au Reblochon et sa poularde en cocotte, du chef Clément Bouvier
Des crozets, du Reblochon de Savoie AOP et du vin blanc de Savoie AOP : pas de doute, c’est bien une recette de terroir que propose le chef Clément Bouvier pour ce repas de noël revisité aux couleurs de la région Savoie Mont Blanc. C’est l'idéal si vous voulez faire un peu de hors-piste sans pour autant prendre le risque de décevoir vos convives. L’association de la poularde en cocotte avec le traditionnel -et inratable- gratin de crozets au reblochon séduira vos invités à coup sûr.
Le détail de la recette ici.
Clément Bouvier est établi à Tignes où ses deux restaurants Ursus et Le Panoramic brille chacun d’une étoile au guide Michelin.
Biscuit de Savoie de la chef pâtissière Aurélie Collomb-Clerc
Quoi de mieux qu’un biscuit de Savoie pour conclure ce repas de fête en beauté ? Emblématique de la région Savoie Mont Blanc, tout nous séduit dans ce gâteau, tant sa hauteur digne des plus grands monts que sa texture incroyable. Si, chaque année, vous avez l’impression de trop manger et de ne plus avoir de place pour une part de bûche de noël, laissez-vous séduire par le biscuit de Savoie. La fécule rend ce gâteau si léger qu’on aurait tort de s’en priver !
Le détail de la recette ici.
Elue Meilleure Cheffe Pâtissière de l’année en 2021 par le Chef Magazine, c’est au Flocons de Sel à Megève, qu’Aurélie Collomb-Clerc exerce son talent.
En savoir plus
- Pour réserver vos vacances à Megève, rendez-vous ici.
- Pour en savoir plus sur Savoie Mont Blanc, rendez-vous ici.
Merci à l’agence Cimalpes de Megève pour l’accueil dans le chalet Lamartine, à découvrir ici :
Location Chalet à Megève - Lamartine - Cimalpes