Pourquoi cette augmentation des prix dans l’alimentaire ?
Les matières premières coûtent de plus en plus cher mais aussi les emballages (verre en papier notamment) et l’acheminement en raison du coût des transports qui augmente. Les coûts de l’énergie ont aussi un impact sur certains coûts de production. Si tout n’est pas imputable à la guerre en Ukraine, celle-ci a néanmoins un impact sur cette inflation.
Dans cet article : Enfin de vraies astuces pour économiser sur vos courses, nous vous donnons des astuces concrètes pour économiser. Acheter plus de produits bruts, acheter en vrac, chercher les promos sur les produits dont la date de péremption est proche, utilisez vos stocks au lieu d’aller faire des courses, cuisiner des aliments naturellement bon marché, traquer le gaspillage alimentaire, etc. sont les astuces que nous avons détaillées pour vous.
Nous vous invitons aussi à (re)lire cet article : Comment faire des économies prodigieuses sur vos courses grâce à ces astuces. Nous nous sommes inspirés de Jack Monroe, une star en Grande-Bretagne grâce à son combat pour lutter contre la vie chère. Trentenaire et maman célibataire, elle a eu son lot de galères et a du avoir recours à l’aide alimentaire. Elle partage ses bons plans et ses recettes très bon marché et équilibrées sur son blog depuis une dizaine d'années. Gros succès car elle prouve que l’on peut manger sain et pas cher.
Quels sont les produits alimentaires qui ont le plus augmenté ?
BFM Business relève les prix, chaque semaine depuis le 11 mai 2022 de 48 produits parmi les plus achetés par les Français. 3 mois après, ils sont capables de nous dire quels sont les 5 produits qui ont le plus augmenté.
Les 5 produits qui ont le plus augmenté sont :
Le pack de 6 bouteilles d'eau Cristaline qui a augmenté de 20%
La mozzarella au lait de vache Galbani a augmenté de 16,3%
Un pack d'essuie-tout a augmenté de 14,5%
Une farine premier prix a augmenté de 13%
Des steaks hachés surgelé ont augmenté de +13,5%
Pour avoir d’autres augmentations sur beaucoup d’autres produits, nous vous invitons à lire leur article : [Chariot BFM Business] Ces produits qui ont le plus flambé depuis le mois de mai.