
© Adobe stock
Chacun prépare sa salade de la même façon. Après l’avoir effeuillée et lavée, il est temps d’assaisonner sa salade. Pour cela, plusieurs options. Il existe le classique mélange d’huile et de vinaigre balsamique : deux cuillères à soupe d’huile pour une de vinaigre. Cette version est déclinable à l’infini, selon les goûts. Il est alors possible d’ajouter des graines de chia, des noix, de l’échalote, de remplacer l’huile d’olive par une autre huile végétale, d’opter pour un vinaigre de vin, d’ajouter de la sauce soja, du miel, des fruits… Bref, autant de possibilités qu’il n’existe de goûts. Mais, selon l’article de ce magazine, il existe une erreur que nous commettons tous lors de la préparation de notre salade.
Ne pas oublier le temps de repos
Après avoir lavé et “découpé” votre salade, il n’est pas question de l’assaisonner directement. D’après Le Petit Écho de la Mode, revue féminine de 1917, “vous ne savez pas faire la salade”. “Vous mélangez l’huile, le vinaigre, poivre, sel, moutarde, etc. et souvent au moment de servir. Deux erreurs !” relèvent les journalistes de l’époque. D’après eux, il est important d’ajouter d’abord seulement l’huile sur la salade, et cela, au moins trente minutes avant le repas. Avec une pointe de sel et de poivre, tournez l’huile dans la salade et laissez “reposer”. Au moment de servir, ajoutez le vinaigre (au dernier moment donc). N’oubliez pas de mélanger à nouveau. Celle astuce permettrait aux feuilles d’être “confites et pénétrées par l’huile” ce qui les rendraient bien plus parfumées.
Et selon Aurore CookBooks, qui présente de vieilles recettes sur son compte TikTok, “je ne sais pas si c’est l’effet placebo, mais je sens vraiment une amélioration”.
D’autres erreurs à éviter
La préparation de la salade est tout un art. Ainsi, d’autres erreurs sont à éviter, notamment au moment du lavage. Il est par exemple important de ne pas négliger le rinçage. Cela permet de se débarrasser de tous les restes de terre, ou des insectes qui seraient dans les feuilles. Un bon rinçage se fait à l’eau froide, sans oublier de bien essorer. Il est ensuite essentiel de bien la sécher. En effet, l’humidité favorise la détérioration prématurée de votre produit. Côté goût, vous risquez de perdre les saveurs et le croquant de la salade. Pour bien essorer, rien de mieux qu’une bonne essoreuse. Mais si vous n’en avez pas, un torchon propre suffit !