Depuis plusieurs mois, la crise énergétique est sur toutes les lèvres. Normal, le cours de l’électricité a atteint des prix record en France : 1 000 euros le MWh, soit 10 fois plus qu’il y a un an. Cette flambée s'explique par l’augmentation du prix du gaz utilisé pour produire l’électricité quand on n'utilise pas l’énergie nucléaire, les problèmes d'approvisionnement de gaz depuis la Russie et la guerre en Ukraine. Nous sommes conscients aussi de la nécessité de faire attention à nos ressources en eau.
La cuisine, très touchée par la consommation d’énergie
La cuisine détient la palme en raison de la présence d'appareils électroménagers très gourmands en énergie, comme le combiné réfrigérateur-congélateur par exemple, mais aussi le lave-vaisselle, les plaques de cuisson et le four.
Nous avons partagé pas mal d’astuces pour agir sur les gestes du quotidien afin de limiter sa consommation d’énergie. Ils vont bien au-delà du fait d’ajouter un couvercle sur sa casserole d’eau.
Le cas du lave-vaisselle
On sait déjà plein de choses sur le lave-vaisselle. Nous savons qu’il ne faut pas rincer la vaisselle avant de la mettre au lave vaisselle, que le lave-vaisselle est plus économique que de faire sa vaisselle à la main (dans la plupart des cas) et que si votre lave-vaisselle lave mal, c’est que vous faites certainement ces erreurs.
Êtes- vous certain de choisir les bons programmes de lavage pour faire des économies d’énergie ?
Il se trouve que quasiment personne ne lit les brochures livrées avec les appareils électroménager. On les cache dans un tiroir. Sachez que vous pouvez les jeter et libérer de la place car on les trouve très facilement en ligne. Et pourtant, à la lecture de ces brochures, vous pouvez découvrir que certains programmes de lavage sont beaucoup plus gourmands que d’autres.
Par exemple, si vous êtes tentés d'utiliser le programme “rapide” car vous n’avez pas envie d’attendre plus de heures, c’est une erreur car ce programme consomme énormément d'énergie notamment pour amener très rapidement l’eau à haute température.
Idem pour les programmes dits intensifs qui consomment énormément d'énergie.
La bonne option : les programmes éco qui lavent à température plus basse, afin de réduire votre consommation électrique jusqu’à 45% par rapport aux programmes intensifs).
Source : le site de l’Ademe.