Thibaut Spiwack, le vrai chef d’Emily in Paris
Le 12 septembre dernier, les abonnés de la plateforme Netflix ont pu voyager entre Paris et Rome grâce à la saison 4 d’Emily in Paris. L’occasion de retrouver Emily Cooper et sa bande d’amis et de découvrir leurs nombreuses péripéties. Entre autre, on a pu de nouveau saliver devant les plats de Gabriel, chef cuisinier du restaurant L'esprit de Gigi. Une fois encore, le jeune homme a mis les petits plats dans les grands afin de décrocher sa première étoile au guide Michelin. En réalité, l’acteur Lucas Bravo n’a fait que présenter les plats élaborés par un chef qui n’est pas inconnu du grand public… Thibaut Spiwack.
Pour rappel, le chef exerce aujourd’hui au sein du restaurant Anona dans le 17ᵉ arrondissement de Paris. Sa cuisine végétale est sa marque de fabrique. Il a d’ailleurs été récompensé pour son travail en obtenant une étoile verte au Guide Michelin en 2020 ainsi que sa première étoile au Guide Michelin en 2023.
Depuis le début de la série, la production a donc fait appel à cet ancien candidat de Top Chef pour élaborer le menu.
Pour la série, le cuisinier avait pour objectif de réaliser une carte de A à Z, 100 % normande. Un pari réussi puisque dans les épisodes, les plats préparés par Gabriel nous ont tout bonnement hypnotisés : ils semblaient aussi beaux que bons.
Un espoir anime donc les plus gourmets d’entre nous : pouvoir enfin goûter les plats que l’on peut voir à travers notre écran. Bonne nouvelle, c’est désormais possible.
De la fiction à la réalité !
L’obtention de la première étoile de Gabriel dans la série était peut-être l’occasion pour Thibaut Spiwack de sauter le pas et de proposer un menu 100 % Emily in Paris dans son restaurant Anona. Le chef concoctera donc le menu imaginé pour le restaurant “L’esprit de Gigi” au prix de 65 euros. Une proposition qui sera éphémère et qui ne durera que du 12 novembre au 29 novembre.
Quel est le menu ?
Amuse-bouche : Brioche rôtie, coquillages et glace marinière
Entrée : Tarte aux fleurs, crème légère au brillat-savarin, confit de tomate verte
Plat : Champignon perpétuel, crème de truffe noire, condiment poivre
Dessert : Béret d'Emily, crème vanille, confit de pomme, caramel beurre salé, sablé noisette
Le dessert a été imaginé par le nouveau chef pâtissier de Anona, Pierre Boré, en hommage à la série.
Le menu de L’Esprit de Gigi sera exceptionnellement servi au déjeuner chez Anona, 80 boulevard des Batignolles, 75017 Paris jusqu’au 29 novembre inclus.