Vous utilisez de l'essuie-tout pour conserver vos herbes aromatiques ? Cette MOF explique pourquoi c'est une très mauvaise idée

Si vous n’arrivez jamais à garder vos herbes aromatiques plus de deux jours, c'est peut-être parce que vous vous y prenez mal. Rassurez-vous, une experte en la matière nous a donné sa méthode infaillible pour ne plus que cela vous arrive.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée : C'est quoi les fruits et les légumes de saison en avril ? Video 1 sur 2
Vous utilisez de l'essuie-tout pour conserver vos herbes aromatiques ? Cette MOF explique pourquoi c'est une très mauvaise idée

Adobe Stock 

Le printemps est l’occasion de préparer de délicieuses salades et qui dit salades, dit généralement herbes aromatiques. En effet, pour apporter un peu de caractère à ce plat rempli de fraîcheur, il n’y a rien de mieux que d’ajouter un peu de basilic, de menthe ou encore de persil. Ce n’est pas le choix qui manque. Le problème ? Les herbes aromatiques sont parfois délicates et les conserver un maximum de temps n’est pas toujours chose facile.

Pour remédier à cela, nous sommes partis à la rencontre de Clotilde Jacoulot, primeur et Meilleur Ouvrier de France, qui nous a livré la meilleure façon de bien conserver ses herbes aromatiques. Voici donc le secret.

L’erreur à ne plus faire

Il y a certains aliments qui s’avèrent plus fragiles que d’autres. C’est notamment le cas des légumes ou aliments verts, comme l’explique Clotilde Jacoulot : “Il y a des produits qui vont souffrir plus facilement de dessèchement, notamment ceux qui sont très chlorophyllés comme la salade” ou encore les herbes aromatiques. Leur mode de conservation est donc à prendre en compte pour les garder un maximum de temps.

Mais toutes les méthodes ne sont pas bonnes : “Je vois sur les réseaux sociaux qu’il y a beaucoup de personnes qui mettent leurs herbes dans du papier type Sopalin… c’est complètement débile”, affirme l’experte. En effet, bien que cette technique soit devenue virale sur Internet, elle n’est pas la meilleure pour bien les garder : “Quand on les met dans du Sopalin, ce dernier va absorber l’humidité et l’herbe va alors se dessécher plus vite”.

Comment bien garder ses herbes aromatiques ?

Oublier donc le Sopalin et miser sur une autre méthode tout aussi simple : “Une herbe doit être gardée dans un sac plastique. C’est le mieux, car il ne va pas du tout absorber l'humidité. En plus, en les mettant dans le sac plastique, on peut rouler l’herbe dedans afin qu’il n'y ait pas d’air, donc d’oxygène ambiant autour de celle-ci.” Résultat ? Cela va permettre d’éviter une accélération de l'oxydation du produit. Vous pourrez ainsi garder vos herbes aromatiques fraîches bien plus longtemps.

Dans le même univers