D’après une étude menée en 2018 par Deliveroo, sans grande surprise, les Français sont de grands amateurs du plateau repas devant la télévision. Au total, 45% des habitants de l’Hexagone opteraient pour cette habitude. Ce moment cocooning en solo ou convivial entre amis a désormais de nombreux adeptes et pourtant… D’après le Dr Michel Cymes, il ne faudrait pas s'habituer à manger devant la télévision et même tous types d’écrans, cela n’est pas bon pour votre santé. Voici pourquoi.
Les plateaux repas devant la télévision : la fausse bonne idée !
“Vous vous demandez où réside le danger et bien c’est très simple… ” commence Michel Cymes lors de sa chronique santé sur RTL. Si beaucoup ne perçoivent pas le mal de dîner devant la télévision, le professionnel de la santé est clair, cette habitude n’est pas sans conséquence : “À court terme vous risquez d’avoir une digestion de mauvaise qualité et à long terme vous risquez tout simplement de prendre du poids”.
L’importance de la vue
D'après le médecin, le “regard sur ce que l’on mange” est primordial. Pourquoi? Vous ne le savez peut-être pas, mais il est essentiel de prendre le temps de visualiser son assiette pour prendre conscience de ce qu’elle contient : “Quand on a les yeux rivés sur sa télévision, on ne les a pas rivés sur son assiette. Or les yeux sont les premiers stimulateurs de vos glandes salivaires ce qui permet que le repas soit apprécié et bien ingéré”. Si nous ne sommes pas concentrés sur ce que l’on mange alors la digestion sera plus difficile.
Le temps de mastication
Mais ce n’est pas tout. En étant concentré sur un écran, les personnes ont tendance à manger beaucoup trop vite et a ainsi négliger la mastication. Cette étape est nécessaire puisque la pré mastication permet de mieux digérer les aliments. La rapidité lors de notre repas, n’est pas un bon allié : “Devant la télévision, on mange plus vite alors qu’il nous faut au moins 20mn pour acquérir le sentiment de satiété. Mais à ce rythme rapide, le cerveau n’a pas le temps de faire savoir à notre ventre qu’on a assez mangé”. On va alors avoir tendance à manger beaucoup plus et à grignoter en dehors des repas. Bref, cela n’engendre rien de bon.
Les plateaux télé du soir, on dit oui mais avec modération car comme l’explique Michel Cymes : “Voir ou manger, c’est l’un ou l’autre, mais évitez les deux en même temps”.