• Connexion
  • Inscription
Sponsorisé Voyagez en Savoie Mont Blanc et régalez vous avec nos 10 recettes généreuses, authentiques et réconfortantes !

Du 20 au 22 octobre prochain à Megève, le festival Toquicimes mettra à l’honneur la cuisine de montagne avec un programme alléchant. À l'approche de ce prestigieux événement culinaire, nous avons souhaité vous offrir une sélection de délicieuses recettes afin de vous immerger dès à présent dans cette atmosphère gastronomique !

Voyagez en Savoie Mont Blanc et régalez vous avec nos 10 recettes généreuses, authentiques et réconfortantes !

L’automne est là, les températures commencent à baisser et de quoi a-t-on envie ? Des repas généreux, savoureux et réconfortants, comme ceux que nous offre la cuisine de montagne ! Pour en apprécier les saveurs et la richesse, rien de mieux qu’une escapade en Savoie et Haute Savoie. D’autant plus que Megève s’apprête à accueillir l’événement immanquable pour tous les amateurs de la cuisine de montagne.

Toquicimes, le plus gourmand des rendez-vous d’octobre

Plus que quelques semaines à attendre ! Pour sa 6ème édition, Toquicimes célèbrera la cuisine de montagne du 20 au 22 octobre. Cette année, le festival est placé sous le thème de la ferme et aura un parrain d'exception : le chef triplement étoilé Glenn Viel.
Dégustations, masterclass, concours, animations et même un marché de produits locaux seront au menu de ce week-end riche en saveurs et en rencontres.
Vous pouvez retrouver le programme complet de l'événement et toutes les informations pratiques sur le site du festival Toquicimes afin de préparer votre venue! Pour patienter jusque-là, nous vous proposons de voyager en Savoie Mont Blanc depuis votre cuisine avec une sélection de dix savoureuses recettes de montagne à faire chez vous !

Fondue savoyarde

© Adobe Stock

© Adobe Stock

Grand classique indémodable, la fondue savoyarde est le plat convivial par excellence ! Pour la réussir, il faut choisir les meilleurs fromages de Savoie, tels que du Beaufort, de l’Emmental de Savoie et de l’Abondance et les doser pour équilibrer les saveurs et faire ressortir chaque goût : ce n’est pas simplement du fromage fondu. Grâce à notre recette, vous maîtriserez l’art de préparer une fondue savoyarde parfaite. Voir la recette de la fondue savoyarde.

Tartiflette

© 750g Le guide

© 750g Le guide

La tartiflette est un autre plat convivial et emblématique de la cuisine de montagne. C’est un gratin de pommes de terre aux oignons, lardons et Reblochon, très facile à préparer. Son nom dérive du mot “tartifle” qui veut dire “pomme de terre” en savoyard. Pour la réussir, choisissez des bonnes pommes de terre à chair ferme. Une petite astuce de chef Damien : achetez de la poitrine fumée que vous découperez en lardons, ils seront de meilleure qualité que ceux que l’on trouve tout prêts dans le commerce. Voir la recette de la tartiflette.

Gaufres au fromage à raclette

© Nadia Paprikas

© Nadia Paprikas

Idéales pour l’apéritif ou pour un repas sur le pouce, ces gaufres salées à base de pommes de terre, charcuterie et fromage à raclette sont originales et gourmandes. Elles permettent aussi d'utiliser les restes d’une raclette pour ne rien gâcher. Voir la recette des gaufres au fromage à raclette.

Croziflette

© 750g

© 750g

Cousine de la tartiflette, la croziflette se prépare elle aussi avec des oignons, des lardons et du Reblochon, mais ici les pommes de terre sont remplacées par des “crozets”, des petits pâtes typiques de Savoie en forme carrée, fabriqués avec de la farine de sarrasin ou de la farine de blé.
C’est un gratin à partager qui fait l’unanimité ! Voir la recette de la croziflette.

Salade montagnarde à la tomme

© Adobe Stock

© Adobe Stock

Si vous aimez le sucré/salé et la fraîcheur, sans renoncer au fromage, voici une belle salade montagnarde. On la prépare avec de la laitue, du mesclun ou de la mâche et des fines tranches de pommes. Vous pouvez opter pour des pommes IGP de Savoie comme la Reinette grise du Canada, la Reine des Reinettes, ou encore la Jonagored, qui ont une chair ferme et acidulée : elles seront parfaites pour cette salade. On ajoute de la bonne Tomme de Savoie coupée en bâtonnets ou en dés, et on agrémente avec des cerneaux de noix ou des noisettes grillées. C’est une salade, simple, originale et efficace ! Voir la recette de la salade montagnarde.

Couronne de pommes de terre au fromage

© Silvia Santucci

© Silvia Santucci

Si vous aimez sortir des sentiers battus, cette couronne de pommes de terre est parfaite pour vous ! Facile à préparer, c’est un gratin de tranches de pommes de terre qui deviennent croustillantes à l'extérieur et restent fondantes à l'intérieur, une texture super agréable, au bon goût de tomme et d'emmental. Vos convives seront épatés ! Voir la recette de la couronne de pommes de terre au fromage.

Tarte sablée aux myrtilles

© Nadia Paprikas

© Nadia Paprikas

Passons au sucré avec cette magnifique tarte sablée aux myrtilles, très facile à préparer et irrésistible. C’est l’une des meilleures façons de déguster des myrtilles fraîches, un fruit typique des territoires savoyards. Pour encore plus de gourmandise, dégustez cette tarte accompagnée de crème Chantilly, c’est un délice ! Voir la recette de la tarte sablée aux myrtilles.

Gâteau de Savoie

© Adobe Stock

© Adobe Stock

Le gâteau ou biscuit de Savoie date du XIVe siècle. C’est un délice aérien et moelleux grâce à l’ incorporation des blancs d'œufs montés en neige dans la pâte. Du zeste de citron râpé parfume sa pâte et lui confère son goût caractéristique. Il est facile à préparer et se déguste comme dessert, ou au goûter avec un bon thé. Voir la recette du gâteau de Savoie.

Mont blanc revisité

© 750g

© 750g

Typiques du sous-bois de montagne, les marrons sont à l’honneur dans ce mont-blanc revisité en portion individuelle. C’est un dessert gourmand, chic et très facile à réaliser, parfait quand on reçoit. On peut préparer la crème de marrons la veille pour le lendemain pour raccourcir le temps de préparation de cette recette. De cette manière, il n’y aura plus qu’à monter la crème en Chantilly et à dresser ce mont-blanc dans des verrines. Voir la recette du mont blanc en verrine.

Gâteau à la châtaigne

© Adobe Stock

© Adobe Stock

On termine cette sélection avec ce délicieux gâteau à la châtaigne, très facile à préparer et parfait pour l’automne. Il est idéal pour le petit-déjeuner ou pour un goûter. On peut aussi le servir comme dessert, accompagné de crème Chantilly, de glace à la vanille ou au chocolat. C’est délicieux ! Voir la recette du gâteau à la châtaigne.

Vous avez de quoi vous régaler avec toutes ces recettes à préparer à la maison !
Et pour les déguster sur place, rendez-vous en Savoie Mont Blanc : c’est la destination idéale pour apprécier ces recettes authentiques et généreuses (et beaucoup d’autres), et profiter aussi des nombreuses activités que l’arrière saison de la Savoie et de la Haute-Savoir peut offrir. Vous pourrez découvrir ici les 10 meilleures expériences à vivre en automne en Savoie Mont Blanc, sans oublier bien sûr le Festival Toquicimes, du 20 au 22 octobre prochain à Megève.

Bon voyage gourmand !

Dans le même univers