Quand un mal de crâne se déclenche, il est conseillé de boire une tasse de café pour aider à le faire passer. Une solution naturelle qui permettrait de ne pas prendre systématiquement de l’aspirine ou du paracétamol. Mais cette astuce est-elle vraiment efficace ? Le Dr Jérome Mawet, expert dans l’émission pour le Mag de la santé sur France 5, en dit plus.
Le café, une solution qui fonctionne
“C'est vrai qu'un café, au début d'une crise de migraine, par la caféine qu'il contient, peut aider", explique le Dr Jérome Mawet, neurologue à l'assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP) dans sa chronique.
Pourquoi ? Dans une vidéo sur sa chaine You Tube “Epicurieux”, Jamy Gourmaud nous explique que c’est la caféine du café qui peut jouer un rôle bénéfique sur notre mal de tête. Si cette molécule a le pouvoir de nous énergiser et de nous empêcher de dormir, elle a aussi une action vasoconstrictrice. Elle va favoriser la contraction des vaisseaux sanguins et permet de calmer l’inflammation. C’est pour ça qu’elle peut aider dans certains cas à soulager la migraine.
Attention à ne pas dépasser certaines quantités
Pour les migraineux, il est tout à fait possible de boire du café tous les jours. Mais il faut quand même faire attention aux quantités, car une consommation excessive de cette boisson chaude peut avoir l’effet inverse. "Si vous prenez beaucoup de café la semaine et beaucoup moins le week-end, par exemple six par jour la semaine et seulement deux le week-end", vous risquez de déclencher des crises de migraine car "les migraines n'aiment pas les changements", explique le neurologue.
D’ailleurs, des études menées sur des souris exposées à différentes doses de caféine ont montré que "beaucoup de caféine aggravait les migraines", ajoute le Dr Jérôme Mawet. Il tient à rappeler que si l’on souffre de maux de tête chroniques ou de migraine, il vaut mieux en parler à son médecin traitant qui pourra vous orienter plutôt que de s’automédicamenter.