Wellington de Pâques à l’agneau
Icone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoile
5 / 5 (2 notes)
Je commente cette recette
Vous regardez :Wellington de Pâques à l’agneau
Wellington de Pâques à l’agneauWellington de Pâques à l’agneau Orane Scherschel
Wellington de Pâques à l’agneauWellington de Pâques à l’agneau Orane Scherschel
Icone flèche
Wellington de Pâques à l’agneau
Wellington de Pâques à l’agneau
Icone flèche
Partager
Imprimer
Orane ScherschelPar  Orane Scherschel  | Responsable culinaire

J’adore recevoir mes proches autour d’un repas, d'un apéro ou d’un brunch, mais sans avoir besoin de passer des heures derrière les fourneaux. Depuis 2015, je parle food sur le web, j’ai fait le plein de bonnes astuces pour régaler mes proches sans me laisser déborder. Mon petit truc ? Avoir un brin de créativité et quelques notions pour bien présenter mes recettes !

Si vous aimez le boeuf wellington, vous allez adorer cette version spécialement pensée pour le repas de Pâques ! Revisitée avec de l’agneau et des épinards, ce plat plaira à toute la famille !

Ingrédients

4 personnes

Pour le filet d'agneau :

  • Agneau1 filet d'agneau
  • Moutarde de Dijon2 c. à s. de moutarde de Dijon
  • Sel ou sel fin2 pincées de sel ou sel fin
  • Poivre noir1 tour de moulin de poivre noir
  • Jambon de Parme6 tranches de jambon de Parme
  • Pâte feuilletée2 g de pâte feuilletée rectangulaires
  • Jaune d'oeuf1 jaune d'oeuf
  • Epinard100 g d'epinards

Pour les carottes rôties :

  • Carotte fane1 kg de carottes fanes
  • Huile d'olive15 mg d'huile d'olive
  • Échalote2 échalotes
  • Ail2 gousses d'ail
  • Miel1 c. à s. de miel
  • Herbes de Provence1 pincée d'herbes de Provence

Matériel

  • Film alimentaireFilm alimentaire
  • Four traditionnelFour traditionnel
  • Papier cuissonPapier cuisson
  • Plaque de cuisson pour fourPlaque de cuisson pour four
  • Roulette à pizza

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. 1

    L’agneau :

    Préchauffez le four à 200 °C. Parez le filet d’agneau si nécessaire.

  2. 2

    Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle anti-adhésive. Faites saisir le filet d’agneau à feu vif de tous les côtés pendant environ 2 minutes, saisissez aussi sur les deux extrémités. Salez et poivrez.

  3. 3

    A l’aide d’un pinceau, badigeonnez le filet d’agneau encore chaud avec la moutarde, de tous les côtés. Ensuite, laissez-le refroidir à température ambiante. Retirez aussi la ficelle si besoin.

  4. 4

    Montage :

    Déroulez du film alimentaire sur le plan de travail, en vertical par rapport à vous. Disposez les tranches de jambon sur le film alimentaire, sur deux rangées den les faisant un peu chevaucher les unes sur les autres pour former un rectangle.

  5. 5

    Ajoutez les feuilles d’épinards pour former une couche uniforme. Placez chaque tranche dans le bon sens et formez un rectangle de la même taille.

  6. 6

    Posez le filet d’agneau en horizontal au milieu, sur le lit d’épinards. En vous aidant du film alimentaire, enroulez le filet d’agneau, pour qu'il soit bien enveloppé. Serrez bien.

  7. 7

    Fermez les extrémités du film alimentaire en le roulant sur le plan de travail. Faites-le reposer 30 minutes dans le réfrigérateur.

  8. 8

    Déroulez de nouveau du film alimentaire sur le plan de travail, à la verticale par rapport à vous. Déposez le rectangle de pâte feuilletée en vertical par rapport au film alimentaire en retirant le papier cuisson.

  9. 9

    Vérifiez que la largeur de la pâte feuilletée soit suffisante pour envelopper le filet d’agneau sur sa longueur avec un peu de marge pour les deux côtés de la viande.

  10. 10

    Ôtez le film alimentaire du filet d’agneau et déposez le au milieu de la pâte feuilletée en horizontal. Enroulez le rôti dans la pâte feuilletée. Retirez l'éventuelle pâte en excès et soudez bien les extrémités du boudin de pâte.

  11. 11

    Enveloppez le boudin de pâte au rôti dans le film alimentaire, serrez bien les extrémités du film et roulez le boudin de pâte sur le plan de travail plusieurs fois pour qu’il prenne une forme homogène. Réservez de nouveau 15 à 30 minutes dans le réfrigérateur.

  12. 12

    Les carottes rôties :

    Préchauffez le four à 230 °C. Coupez les fanes des carottes en conservant 2,5 cm de longueur. Taillez l’oignon et pelez l’ail.

  13. 13

    Sur une plaque de cuisson tapissée de papier cuisson, mélangez les carottes, les oignons émincés et l’ail avec l'huile. Salez et poivrez puis faites cuire au four 15 minutes à 230 °C.

  14. 14

    A mi-cuisson, ajoutez le miel et le thym et poursuivez la cuisson 15 minutes ou jusqu’à ce que les carottes soient bien tendres et dorées, en les remuant à quelques reprises pendant la cuisson.

  15. 15

    La décoration avant cuisson :

    Préchauffez le four à 200°C, chaleur tournante. Ôtez le film alimentaire et déposez le rôti sur la plaque du four, avec du papier sulfurisé en dessous.

  16. 16

    Possiblement, mettez la pâte en bas et la partie lisse en haut. Dans un bol, mélangez le jaune d’oeuf avec un pinceau.

  17. 17

    Taillez le reste de pâte en fines bandes pour décorer le dessus du rôti. Appuyez bien pour souder le tout à la pâte feuilletée qui enveloppe la viande. Badigeonnez d'œufs battus.

  18. 18

    Cuisson :

    Enfournez et faites cuire pendant 30 minutes de cuisson à 200 °C.

  19. 19

    Une fois la cuisson terminée, ôtez le rôti du four et laissez-le reposer 10 minutes à température ambiante avant de le découper.

  20. 20

    A table, servez le filet Wellington pré-découpé en tranches épaisses posées sur une assiette ovale de service, ou bien dressez les tranches dans les assiettes individuelles, avec les carottes rôties

Orane Scherschel

Conseils

Cette recette peut être déclinée avec d’autres légumes selon vos envies !

Commentaires
Vous devez être connecté(e) pour déposer un commentaire.