• Connexion
  • Inscription
“Y résisterez-vous ?” : Yann Couvreur partage sa recette et ses secrets pour réaliser un délicieux flan à la vanille !

Vous prendrez bien une part de flan ? Découvrez la recette inratable du chef Yann Couvreur.

Voir la suite de cet article plus bas“Y résisterez-vous ?” : Yann Couvreur partage sa recette et ses secrets pour réaliser un délicieux flan à la vanille !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
“Y résisterez-vous ?” : Yann Couvreur partage sa recette et ses secrets pour réaliser un délicieux flan à la vanille !

Adobe stock

Dans une vidéo publiée sur sa chaîne Youtube, le chef Yann Couvreur, un des chefs pâtissier français les plus talentueux, a proposé à sa communauté d’apprendre à réaliser le célèbre flan parisien. Composé d’un feuilletage inversé et d’un appareil à flan, ce dessert est un vrai délice qui malgré les apparences est facile à réaliser.. pour peu qu’on connaisse les bonnes techniques de chef ! Prêt à vous lancer à la maison ? Voici ce qu’il faut savoir !

La liste des ingrédients

Pour réaliser un flan pour 6 personnes, vous aurez besoin de :

  • 1 pâte feuilletée (feuilletée inversé maison ou acheté dans le commerce)
  • 431 g de lait
  • 216 g de crème 35%
  • 91 g d’oeufs entiers
  • 91 g de sucre
  • 20 g de Maïzena
  • 2 gousses de vanille bleue
  • 1 poignée de riz (pour la cuisson à blanc)

Pour le décor :

  • 20 g de sucre
  • 20 g de cassonade
  • 10 g de nappage (ou sirop de sucre et eau pour la brillance)

Les étapes de préparation

  1. Pour la pâte feuilleté nécessaire à l'élaboration du flan, vous pouvez soit suivre la recette du chef (disponible dans sa dernière vidéo) ou utiliser une pâte feuilletée du commerce si vous manquez de temps. Bien sûr, le résultat n’est pas le même !
  2. Étalez la pâte et coupez deux bandes assez larges. Utilisez un cercle à pâtisserie et placez les deux bandes sur le pourtour. Soudez du bout des doigts et retirez l'excédent de pâte. Découpez un cercle de la taille du fond du moule et ajoutez-le en soudant bien l’ensemble du bout des doigts. Coupez avec un couteau d’office l'excédent de pâte au-dessus pour un résultat propre.
  3. Placez du film plastique sur le fond de tarte et les parois et recouvrez de grains de riz. Faites cuire à blanc pendant 50 minutes sur une plaque à 160 °C.
  4. Préparez ensuite l'appareil à flan. Pour cela, lancez une casserole à bouillir avec le lait et la crème et ajoutez le contenu des gousses de vanille fendues en deux et grattées.
  5. Dans un récipient, faites blanchir les œufs avec le sucre. Ajoutez la maïzena et mélangez pour obtenir une préparation bien homogène. Quand le liquide à la vanille est bien chaud, versez dans le saladier et fouettez.
  6. Reversez le tout dans la casserole et reportez le tout à ébullition en fouettant tout du long. La crème doit progressivement épaissir. Après deux minutes de cuisson, réservez hors du feu et mixez avec une girafe ou un mixeur plongeant.
  7. Sortez le feuillage du four et versez-y la crème dans le fond précuit. Mélangez la cassonade et le sucre dans un petit récipient, soulevez le cercle à pâtisserie et déposez le sucre directement en cercle sur la plaque de sorte à recouvrir la surface du moule. Cela va permettre de caraméliser le fond de tarte pour encore plus de croustillant.
  8. Enfournez dans un four à 210°C pendant 30 min.
  9. Le flan reste très tremblant à la sortie du four. Après avoir recouvert la surface d’un peu de nappage ou de sirop de sucre pour la brillance, il est nécessaire de patienter au minimum 5h avant de consommer votre flan. Laissez-le donc d’abord refroidir à température ambiante puis placez ce dernier au frais le temps qu'il prenne une bonne consistance !
Dans le même univers