Quel plat représenterait l'hiver, ses froideurs permettant d'apprécier les douceurs, ses nuits longues profitant aux chaleurs des lumières ? Voici l'amertume des épinards contrastant avec la douceur du potiron, la fraîcheur verte réhaussant le velours orange.
Ingrédients (2 personnes)
- 50 g de fromage râpé
- Sel
- Poivre
- 1 yaourt crémeux
- 2 œufs
- 250 g de soupe de potiron (si possible à l'orange, assez épaisse)
- 250 g de soupe d'épinards (bien verte et assez épaisse)
Préparation
Battre les œufs avec le yaourt. Ajouter le fromage. Séparer le mélange en deux moitiés. A la première, ajouter 5 cuillères à soupe de soupe d'épinards et mélanger. A la seconde, ajouter 5 cuillères à soupe de soupe de potiron et mélanger. Assaisonner (attention à ne pas trop salé car le fromage l'est déjà). Remplir au 2/3 des moules souples à briochettes. Cuire à four préchauffé 150°C pendant 20 minutes puis baisser à 125°C pendant 10 minutes.
Pendant ce temps, prendre un grand cercle à entremets, le poser sur l'assiette de présentation. Former une bande de papier alu. La tordre légèrement pour former la séparation entre le yin et le yang et la placer dans le cercle. Réchauffer les soupes. Verser chacune dans une partie. Reproduire dans la seconde assiette.
Démouler les flans. Placer le flan de potiron dans la soupe d'épinards et le flan d'épinards dans la soupe de potiron. Décorer. Servir tiède.
(Pour une soupe d'épinards maison. Faire suer une échalote ciselée. Déglacer avec du fumet de poisson (ou bouillon de volaille). Ajouter les (palets d') épinards. Cuire 10 minutes. Mixer. Ajuster la consistance avec du fumet et crémer très légèrement. Assaisonner.
Pour une soupe de potiron maison. Faire suer un petit oignon ciselé. Ajouter des cubes de potiron. Couvrir d'eau. Ajouter des zestes d'orange, du gingembre. Cuire 30 minutes. Mixer. Ajuster la consistance et l'assaisonnement.)
Conseils
Parfait pour déguster à deux, avec son yin ou son yang !