• Connexion
  • Inscription
Ying et yang marmandais sa tuile craquante au basilic, écume d'eau de tomate
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
4.8 / 5 (16 notes)
Je commente cette recette
Ying et yang marmandais sa tuile craquante au basilic, écume d'eau de tomate
Vous regardez : Ying et yang marmandais sa tuile craquante au basilic, écume d'eau de tomate Video 1 sur 15
Ying et yang marmandais sa tuile craquante au basilic, écume d'eau de tomateYing et yang marmandais sa tuile craquante au basilic, écume d'eau de tomate@ JeanpivD
Icone flèche
Ying et yang marmandais sa tuile craquante au basilic, écume d'eau de tomate
Icone flèche
Partager
Imprimer
L
Par Lissalde Jean-Pierre

Association de deux sorbets(ou glaces) de tomate rouge et verte formant le symbole ying-yang servis avec une tuile fine au basilic et une mousse d'eau de tomate réalisée avec de la lécithine de soja et de l'huile d'argan

Ingrédients (4 personnes)

Sorbets

  • Tomate500g de tomates rouges bien mûres
  • Tomate verte500g de tomates vertes
  • Sucre en poudre ou sucre semoule110 +140g sucre semoule
  • (prévoir 4 jaunes d'oeuf et 1/2 L delait si on fait des glaces à la place des sorbets)

Tuiles

  • Beurre50 g beurre
  • Sucre glace125 g sucre glace
  • Farine30 g farine
  • Basilic4 feuilles de basilic

Eau de tomate

  • Tomate4 tomates bien mûres
  • qsp lécithine de soja
  • 1 c café d'huile d'argan

Décor assiette

  • Huile d'arganHuile d'argan
  • Petites feuilles de jeunes pousses de basilic

Préparation

Préparation :
Cuisson :
Attente :
  1. 1

    Sorbets

    Monder, épépiner les tomates et mixer finement et séparément les rouges et les vertes. Cuire ces pulpes 5 minutes à feu très doux : 300 g de pulpe rouge avec 110 g de sucre et 300 g de pulpe verte avec 140 g de sucre. Laisser refroidir et turbiner. 

    Si on choisi la formle glace, faire une crème anglaise avec oeufs, sucre et lait . rajouter les pulpes, laisser reposer et turbiner.

    Mouler dans des cercles de 8 cm de diamètre partagés en deus avec un morceau de papier alu en forme de S (pour faire le ying et le yang)

  2. 2

    Tuiles

    Hacher finement 3 feuilles de basilic et les mélanger au beurre avant de le fondre doucement. ajouter et mélanger avec le reste des ingrédients, étaler sur plaque antiadhésive et cuire à 200°C (attention, coloration rapide !), découper les tuiles avant réfroidissement et laisser sécher et durcir.

  3. 3

    Ecume d'eau de tomate

    Peler et mixer avec eau et graines les 4 tomates, mettre la pulpe dans une passoire fine et recueillir l'eau qui s'écoule ( quelques heures au frais) Ajouter une cuillère à café d'huile d'argan et de la lécithine de soja à raison de 2.5 à 3 g par litre de jus (suivre les indications données par le fournisseur). Faire mousser avec un mixer plongeant en inclinant le récipient et en ne plongeant le couteau qu'a moitié. J'ai eu un peu de mal avant de réussir une belle écume bien brillante et délicatement parfumée.

  4. 4

    Dressage

    Poser un palet de sorbet bicolore (ou de glace) au centre d'une assiette, placer la tuile après l'avoir frottée délicatement avec la feuille de basilic restante. Déposer délicatement une cuillerée d'écume et décorer le tour de l'assiette avec des goutes d'huile d'argan et des minifeuilles de basilic (ce n'est pas qu'un décor), le parfum de l'huile et le basilic apportent un contrepoint aux goûts des tomates.

Conseils

Choisisser la formule sorbets si vous aimez les gouts assez marqués et prenez les glaces si vous préférez des saveurs plus rondes et crémeuses.

N'oubliez pas de frotter la tuile avec une feuille de basilic. L'odeur vous chatouillera le nez et complètera trés bien les saveurs que vous aurez en bouche.

Enfin, j'ai ramé un bon moment avant de réussir l'écume (proportions, mode opératoire...) mais cette écume est magnifique pour la présentation et son parfum très délicat et la sensation en bouche valent vraiment le temps passé

Commentaires