Gourmandise imaginée qui se veut savoureuse et jolie à regarder. Une base sablée, 2 palets fondants de fruit et une ganache gourmande et onctueuse...
Ingrédients (4 personnes)
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 pincée de cannelle
- 1 peu de lait pour dorer
- 85 gr de beurre demisel mou
- 70 gr de sucre
- 150 gr de farine (T65 ici)
- 1 œuf
- La base sablée :
Le fondant
- 60 gr de sucre
- 20 gr de farine
- 2 œufs
- 200 gr d'abricots dénoyautées
La ganache
- 40 gr d'amandes réduites en poudre
- 1 petite cuillère à café de thym
- 40 gr de pistaches non salées
- 15 gr de beurre doux
- 7 cl de crème liquide (allégée sans problème)
- 100 gr de chocolat blanc
Préparation
Préparer la base sablée : Mélanger l'oeuf et le sucre, ajouter progressivement la farine en pétrissant. Ajouter le beurre mou en dés, la pincée de fleur de sel et de cannelle. Pétrir rapidement et ramasser en boule. L'envelopper dans du film étirable et la placer au réfrigérateur 1 heure.
Préparer la ganache : Faire bouillir la crème. La verser sans attendre sur le chocolat, préalablement concassé et mélanger jusqu'à ce que ce dernier soit complètement fondu. Ajouter le beurre et les amandes préalablement réduites en poudre fine. Mélanger. Hacher grossièrement les pistaches et les incorporer à la ganache avec la cuillère de thym. Filmer et entreposer au réfrigérateur pour au minimum 1 heure.
Pendant ce temps, préparer les fondants : Préchauffer le four à 170°C. Laver et dénoyauter les abricots. Mixer l'ensemble. Ajouter les oeufs entiers, le sucre et incorporer la farine en fouettant pour homogénéiser l'appareil. Beurrer un moule à mini tartelettes peu profond et verser environ 2 belles cuillères à soupe de pâte par empreintes. Enfourner pour environ 20 à 25 minutes. A la sortie du four, démouler délicatement et disposer sur une grille jusqu'à refroidissement.
Baisser le four à 150°C. Sortir la pâte à sablés du frais. L'abaisser au rouleau à pâtisserie entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur d'environ 3 à 4 mm. Découper à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un couteau, des disques de même diamètre que les fondants. Les disposer sur la plaque du four sulfurisée en laissant un peu d'espace entre eux. Passer sur la surface un peu de lait au pinceau et enfourner jusqu'à belle coloration. Laisser tiédir et démouler sur une grille pour refroidir.
Monter les yoyos : Tartiner le sablé de ganache, y déposer le fondant, tartiner d'une belle couche de ganache et surmonter d'un fondant d'abricot en pressant légèrement. Renouveler l'opération pour les 7 yoyos suivants. Saupoudrer éventuellement de sucre glace. Entreposer au frais jusqu'à dégustation.
Conseils
Pour plus de rapidité, on peut utiliser sans problème des petits sablés type La mère Poularde, des palets bretons du commerce ou tout autre biscuit qui puisse apporter une base croquante... mais si vous avez un peu de temps devant vous, je ne peux que vous conseiller de faire vos sablés. Cette recette de yoyos n'est finalement pas si longue à réaliser puisque les temps de réfrigération permettent de passer aux étapes suivantes. La saveur étant bien meilleure, on peut faire ce petit effort s'il en est...
Rien de plus simple que ce fondant d'abricot et tant de possibilités au niveau du fruit qui le compose : prune, framboise, fruits rouges, pêche....on veillera toutefois à ajouter un peu de farine si le fruit utilisé est plus riche en eau (comme la fraise par exemple..) Ici, j'ai voulu un fruit relativement acide pour trancher avec la douceur et le sucré du chocolat blanc et de l'amande.