Je vous présente un dessert que j'ai découvert il y a déjà bien longtemps, dans mon grand livre de cuisine italienne, le zuccotto. Ce dessert est PARFAIT par sa forme, son goût, sa facilité à être réalisé et par les commentaires des convives! J'en ai profité pour imbiber ma génoise de concentré de cocktail de Noël et c'est tout simplement divin, et pourquoi pas revisiter votre bûche de Noël en zuccotto???? Je vous explique la marche à suivre avec beaucoup de photos mais pour ne pas vous faire peur, le résumé est le suivant: une génoise, de la chantilly et une ganache chocolat, c'est tout!
Ingrédients
Génoise
- 4 oeufs
- 125 g de sucre
- 125 g de farine
- 5 c. à s. de cocktail de Noël
Chantilly
- 600 g de crème fraîche
- 130 g de mascarpone
- 40 g de sucre
- 35 g de poudre d'amandes
- 35 g de poudre de noisettes
- 200 g de chocolat râpé
- 40 g de meringues
Ganache
- 150 g de chocolat noir
- 30 cl de crème fraîche
- 3 meringue 3 chocolats
Matériel
- Batteur à main électrique
- Casserole
- Four traditionnel
- Papier cuisson
- Pinceau
- Robot multifonction
- Saladier
- Bol(s)
- Moule à manqué en silicone de 24 cm de diamètre
Préparation
-
1
Génoise sans bain-marie : Dans le robot muni du fouet, battre les blancs en neige ferme. Ajouter le sucre tout en continuant à battre. Diminuer la vitesse et ajouter les jaunes, puis la farine rapidement. Stopper le robot et débarrasser la pâte dans un moule à gâteau en silicone rond de 22cm de diamètre et dans un rectangle de 22x30cm.. Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 20min. Laisser refroidir sur une grille, démouler et couper la génoise de manière à pouvoir la placer dans un saladier de la façon suivante:
-
2
Couper le papier sulfurisé de manière à le placer correctement dans le saladier. Placer ensuite tous les morceaux de génoise sur les parois du saladier en réservant un disque pour couvrir le dessus plus tard. Imbiber toute la surface de la pâte et le disque du dessus avec le cocktail de Noël. Réserver.
-
3
Chantilly: Battre en chantilly la crème avec le mascarpone et le sucre. Ajouter les amandes et noisettes en poudre, ainsi que le chocolat râpé à l'aide d'une maryse. Diviser la chantilly en 2 parts égales et mélanger la 1° avec les meringues émiettées et la 2° avec le chocolat fondu.
-
4
Montage : Répartir la 1° chantilly (aux meringues) sur la génoise en laissant la place au centre pour la 2° chantilly (au chocolat). Couvrir le tout avec le disque de génoise réservé. Laisser raffermir au frigo.
-
5
Ganache : Préparer la ganache en faisant fondre le chocolat et en versant la crème en 3 fois et en mélangeant vigoureusement.
-
6
Ensuite battre la ganache au batteur. Retourner le saladier sur le plat de service. Enlever le saladier et la feuille de papier sulfurisé. Répartir la ganache sur toute la surface du gâteau et parsemer de mélange meringue 3 chocolats. Réserver au frigo jusqu'au moment de servir. Pour une plus belle présentation, garnir le bord du zuccotto de chantilly.
-
7
Régalez-vous !!!
Conseils
NB: La liqueur de Noël donne vraiment un plus excellent à ce gâteau. Ne laissez pas traîner vos bouts de génoise, une souris risquerait de passer par là, ce qui m'est arrivé avec ma souris de mari qui pensait que c'était des chutes! Ma ganache était un peu liquide, je l'ai donc battue et le résultat était tout à fait parfait, un chocolat onctueux et aérien! Mon saladier mesure 9cm de hauteur, diamètre dessous 10cm et diamètre dessus 23cm.