Une interprétation d'une recette de la région des Abruzzes en Italie, servie traditionnellement le lendemain des noces..
Ingrédients (2 personnes)
Pour la soupe:
- 1 sachet de bouillon Ariaké Bœuf
- 1 sachet de bouillon Ariaké Légumes, infusés dans 70 cl d'eau
- 1/2 scarole frisée dont on ne prendra que les côtes mais on peut remplacer par de la chicorée ou 2 endives
- 1 échalote
- 2 c à s d'huile d'olive
- 1/2 scamorza coupée en petits dés
Pour les polpettine:
- 125g de veau
- 2 tranches de mortadelle
- 1 cuillère à soupe de persil ciselé très fin
- Poivre
- Sel (peu)
Pour les croûtons
- 1 belle tranche de pain au levain
- 2 c à s d'huile d'olive
Préparation
- 1
Préparer les polpettine: Hacher le veau avec la mortadelle. Ajouter le persil, saler très peu et poivrer. Façonner de toutes petites boulettes et réserver sur une assiette.
Préparer les croûtons: couper la tranche de pain dont on aura enlevé la croûte en petits dés et les faire dorer (mais pas trop) dans les 2 cuillères d'huile d'olive. Réserver sur un papier absorbant. - 2
Porter 700 ml d'eau à ébullition, y jeter les 2 sachets de bouillon Ariaké, baisser le feu, couvrir et laisser infuser 5 à 10 minutes. Retirer les sachets et réserver au chaud.
- 3
Dans un faitout, faire revenir dans 2 cuillères d'huile d'olive les côtes de scarole émincées (ou les endives) et l'échalote coupée très finement. Lorsque la salade et l'échalote se sont attendries sans prendre de couleur, ajouter le bouillon chaud. Laisser cuire 5 minutes puis y plonger les polpettine de veau. Laisser cuire une dizaine de minutes à feu doux. Ajouter alors les dés de scamorza et laisser encore 2 minutes, juste le temps de réchauffer le fromage. Au dernier moment, jeter les dés de pain et servir.