La viande crue fait partie des aliments qui demandent certaines précautions pour qu’elle ne soit pas dangereuse pour la santé. En effet, il y a de nombreuses règles à respecter pour éviter la prolifération de bactéries et ainsi les intoxications alimentaires. S’il ne faut pas décongeler la viande à température ambiante ou encore la rincer, d’autres gestes sont parfois moins connus.
Récemment, la BBC s’est intéressée à une erreur qui pourrait avoir un impact sur la qualité de la viande. Voici laquelle.
La viande, un aliment à risque
Qui n’a jamais remis au frigo un morceau de viande dans sa barquette ouverte ? Ce geste en apparence anodin pourrait en réalité avoir un impact sur notre santé.
On vous en parlait dans un précédent article, il n’est pas rare de trouver un liquide rouge dans les barquettes de viande. Il contiendrait d’ailleurs de nombreuses bactéries. Si l’emballage de la viande n’est pas assez bien scellé, cela pourrait laisser couler le liquide qui risque alors de contaminer les autres aliments présents dans le réfrigérateur, notamment s’ils ne sont pas eux-mêmes protégés par un emballage. Les fruits et les légumes sont notamment les premiers exposés à ce phénomène. Résultat ? Les bactéries de la viande pourraient facilement proliférer.
Comment limiter les bactéries ?
Pour éviter cette situation, certains gestes simples s’avèrent indispensables comme le fait d’inspecter l’emballage des viandes pour vérifier qu’il soit bien scellé. De même, si vous constatez que les barquettes ne sont pas propres et hermétiques, ne prenez aucun risque. Pour rappel, elles se conservent jusqu'à deux jours au réfrigérateur. Pour augmenter cette durée, vous pouvez toujours congeler votre viande.
Mais là encore il y a certaines règles à respecter. D’ailleurs, on vous alertait sur le sujet avec l’article : cette erreur que l’on fait tous avec la viande congelée peut vous rendre malade.