Un mariage salé sucré divin !
Ingrédients (6 personnes)
La veille
- 1 Foie Gras de canard cru Montfort
Le jour de la recette
- 30g de sucre
- Vinaigre de framboise
- Le jus d'un citron
- 50g de coulis de framboise ou de gelée de framboise
- 3 belles échalotes
- Poivre noir du moulin
- Sel
- 1 cube de bouillon de volaille
Préparation
- 1La veille
Séparer les lobes de Foie Gras et les deveiner. Bien épicer de chaque côté. Les rouler individuellement dans du film alimentaire résistant à la chaleur, en serrant bien les bouts pour obtenir un ballot régulier. Piquer plusieurs fois le film avec une aiguille. Laisser poser au réfrigérateur 2 h au moins. - 2
Dans une grande casserole de 1,5 litres d'eau, faire fondre 1 portion de bouillon de volaille. Dès que l'eau commence à fumer, plonger les ballots. Aux premiers frémissements baisser le feu au maximum et couvrir. Éteindre le feu après 30 min.
- 3
Prélever les ballotins, les laisser égoutter et refroidir, avant de les déposer sans les déballer, pour une nuit dans le réfrigérateur. Couvrir d'un linge propre. Peler et émincer fin les échalotes, les disposer dans une assiette poudrée du sucre. Couvrir d'un film et mettre au réfrigérateur.
- 4Le jour de la recette
Dans une petite casserole,verser une cuillère à soupe de vinaigre de framboise et mettre à chauffer. Dès que le vinaigre commence à s'évaporer ajouter un quart de jus de citron pressé, 2 grands verres d'eau, les échalotes et le sucre. - 5
Après 8 à10 min ajouter le coulis de framboise et laisser réduire doucement 5 min environ. Dès que les bulles montent et augmentent de volume surveiller attentivement jusqu'à consistance sirupeuse.
- 6La finitionDéballer le Foie Gras. Trancher à l'aide d'une lyre ou d'une lame fine. Disposer en assiette froide avec le confit d'échalote à la framboise tiède.
Conseils
Accompagner d'un blanc moelleux ou d'un champagne.