Quand j'ai sorti mon biscuit du frigo, mes convives qui guettaient ce que je faisais on tout d'abord cru que l'on commençait le repas par le dessert. Je crois bien que sur ce coup là je les ai un peu surpris.
Ingrédients (6 personnes)
- Brioche
- 400g de farine
- 1 sachet de levure de boulangerie
- 3 c à s de crème fraîche épaisse
- 1 c à c rase de sel
- 2 jaunes d'œufs
- 50g d'emmenthal râpé
- 50g de beurre ou margarine ramolli
- ¼ de l de lait tiède
Pour fourrer
- 300g de petits suisses
- 1 c à s de mayonnaise bien relevée
- 1 grosse c à s de ciboulette finement coupée
- 1 c à s d'olives vertes hachées
- 80g de salami coupé en petits morceaux
- Sel
Pour garnir
- 1 à 2 tomates
- 1 à 2 œufs durs
- 1 à 2 cornichons
- Des tranches de salami
- Quelques olives
- Poivre
Préparation
- 1
Tamiser la farine sur le plan de travail. Faire une fontaine, y mettre la levure de boulangerie préparée selon les indications du paquet, la crème, le sel, les jaunes d'œufs, le fromage râpé et le beurre. Travailler en partant du centre et en versant progressivement le lait jusqu'à ce que la pâte soit bien élastique et se détache des parois de la terrine. Laisser lever 1 heure.
- 2
Pétrir à nouveau la pâte et l'abaisser dans un moule à charnière beurré de 24 cm. Laisser lever à nouveau (1 à 2 heures).
- 3
Cuire 30 à 35 mn au four préchauffé à 200°C.
- 4
Mélanger les petits suisses, la mayonnaise, la ciboulette finement coupée, les olive vertes hachée. Saler et poivrer à votre convenance. Partager cette crème en deux, en garder la moitié pour la garniture et ajouter le salami à l'autre moitié.
- 5
Laisser la brioche refroidir et la couper en deux horizontalement. Tartiner un disque de crème au salami et poser l'autre disque par dessus. Mettre la deuxième partie de la crème sur le dessus et le tout du gâteau et décorer avec les ingrédients prévus pour la garniture.