• Connexion
  • Inscription
Manger des cornichons au début d’un repas peut avoir de vrais effets bénéfiques pour la santé, voici pourquoi

On le mange habituellement dans un sandwich ou coupé en rondelles pour relever une salade. Mais le cornichon croqué en début de repas pourrait avoir des effets bénéfiques pour la santé. On vous explique pourquoi.

Voir la suite de cet article plus basManger des cornichons au début d’un repas peut avoir de vrais effets bénéfiques pour la santé, voici pourquoi
Vidéo suggérée 12 idées de recettes à préparer en septembre ! Video 1 sur 3

© Adobe stock 

Depuis le XVIe siècle, le cornichon est consommé, en France, comme nous le connaissons aujourd’hui. C’est-à-dire conservé dans une saumure à base de vinaigre. Ce nouveau condiment séduit rapidement, avec sa saveur aigre-douce qui accompagne parfaitement les terrines et autres produits de charcuterie bien connus de nos régions. Ce que l’on sait moins, c’est que le petit cucurbitacée possède de nombreuses vertus pour la santé, notamment lorsqu’il est consommé au début d’un repas.

Le cornichon idéal pour stimuler les sécrétions gastriques

Adobe Stock

Le cornichon est très fort en acidité, il est alors un excellent dynamisant pour le système digestif. Si vous le mangez en début de repas, il permet de stimuler les sécrétions gastriques et digestives tout en vous ouvrant l’appétit. Le cornichon facilite la digestion chez les personnes qui ont habituellement des intestins paresseux. En revanche, les cornichons sont riches en sodium et en sel, il est donc déconseillé aux personnes qui suivent un régime hyposodé ou souffrant d’hypertension artérielle.

Le cornichon est également excellent si vous faites attention à votre ligne. Dans la même lignée que le concombre, le cornichon contient peu de lipide, de glucide ou de protéine. Il faut compter 16 calories pour 100 g. La saveur acide permet d’apporter du piquant à votre diète et vous éviter la lassitude.

Enfin, le cornichon est une très bonne source d’antioxydants. Il contient des phénoliques, qui agissent directement sur les radicaux libres de l’alimentation. Une protéine, la peroxydase, est reconnue pour ses actions sur les triglycérides sanguins, le mauvais cholestérol et le diabète, tout en protégeant les tissus du stress oxydatif. Ainsi, le cornichon est donc idéal au quotidien pour lutter contre les maladies cardiovasculaires, les cancers et le vieillissement.

Comment cuisiner les cornichons ?

Si vous cultivez des cornichons dans votre jardin, vous savez qu’il ne ressemble pas aux cornichons en pot du commerce. Il est ainsi possible de le cuisiner cru, cuit, au four, à l’eau, à la vapeur ou même en friture. Consommé cru, le cornichon peut parfaitement se glisser dans une salade composée.

Pour bien le conserver, les cornichons frais se conservent au réfrigérateur pendant plusieurs jours. L’utilisation courante veut que les cornichons soient conservés dans du vinaigre et consommés en tant que condiment.

Dans le même univers