Une bonne vieille recette tradi' et familiale, pour 13 chasseurs affamés !
Ingrédients
- 3 kg de boeuf détaillé en morceaux chez le boucher
- 2 pommes de terre par personne
- 6 carottes
- 500 g de champignons
- 2 bouquets garnis
- 1,5 l de vin rouge
- 400 g de lardons
- 2 oignons
- 6 c. à s. d'huile
- 2 c. à s. de farine
- Sel ou sel fin
- Poivre
Préparation
- 1
Dans une grande cocotte, verser 6 c à s d'huile. Une fois chaude, mettre les oignons hachés et les lardons. Bien remuer, poivrer et saler modérément. Faire cuire ainsi pendant quelques minutes, puis retirer du feu, et, avec une écumoire vider le contenu de la cocotte dans une assiette creuse (ou bol).
Laisser au fond la graisse de cuisson.
- 2
Remettre sur feu vif, ajouter les morceaux de viandes... Et bien faire dorer de tous les côtés (je l'ai fait en deux fois étant donné la quantité importante de viande). Quand les morceaux sont bien dorés, saupoudrer avec 2 cs de farine, remuer et faire cuire encore 1 minute ou 2.
- 3
Reverser dessus le mélange lardons-oignons, mélanger. Verser le vin. Bien remuer, gratter le fond de la cocotte pour bien déglacer, puis ajouter les 2 bouquets garnis, saler et poivrer.
- 4
Baisser le feu et laisser cuire ainsi pendant 30 minutes. S'il se forme de la mousse en surface, la retirer au fur et à mesure.
- 5
Pendant ce temps, éplucher, laver et découper 6 carottes en morceaux. Puis les ajouter dans la cocotte, et laisser cuire ainsi sur feux doux, à découvert, pendant au moins 2 heures.
- 6
Pendant ce temps, éplucher, laver et faire cuire les pommes de terre dans l'eau.
- 7
Ajouter les champignons dans la cocotte à peu près 30 minutes avant de servir.
Conseils
Bon appétit !