J'avoue, ce n’est pas non plus la meilleure façon de cuisiner du bourguignon. De plus, c’est une petite entorse au bœuf bourguignon traditionnel. Mais le résultat en vaut la chandelle et le goût est au rendez-vous. Sans oublier que vous économiserez beaucoup de temps.
Ingrédients
- 300 g de boeuf
- 75 g de champignons
- 35 g de lardons
- 1 carotte moyenne
- Oignon gros
- 1 petit bouquet de persil
- 1 bouquet garni
- 25 cl de vin rouge
- 1 c. à c. de farine
- Sel ou sel fin
- Poivre
- Huile d'olive
Matériel
- Cocotte-minute
- Couteau d'office
- Epluche-légumes
- Poêle
Préparation
- 1
Taillez la viande en morceaux de taille moyenne (4cm).
- 2
Lavez, épluchez et découpez la carotte en rondelles de 1cm environ.
- 3
Épluchez, lavez et découpez l’oignon en 4 si c’est un gros oignon. Mais si ce sont des oignons grelot, il n’est pas nécessaire de les découper, car ils sont déjà très petits.
- 4
Lavez le bouquet de persil et attachez-le avec de la ficelle de cuisine. Gardez quelques pluches pour la décoration plus tard.
- 5
Lavez les champignons et découpez-leur les pieds. Séparez les pieds et les têtes des champignons et réservez-les dans 2 récipients différents.
- 6
Faites saisir rapidement la viande à feu vif dans une cocotte-minute et avec un peu d’huile d’olive. Faites dorer les 4 faces si possible et rajouter 1 c.c de farine et mélangez.
- 7
Ensuite, ajoutez la carotte, l’oignon, le bouquet de persil, les pieds de champignons et la moitié des lardons. Recouvrez le tout de vin. Si nécessaire, rajoutez un peu d’eau (environ 15 cl). Fermez l’autocuiseur, et faites cuire une heure à feu moyen.
- 8
Au bout d’une heure, faites retomber la pression, et ajoutez les têtes de champignon que vous aurez préalablement émincées et le reste des lardons. Salez, poivrer et remettez sur feu moyen pendant 10 mn et c’est prêt !
- 9
Et enfin, dressez le bœuf bourguignon avec quelques pluches de persil et les accompagnements de votre choix.
Conseils
Accompagnements : pommes de terre vapeur ou cuite à l’eau ; purée de pommes de terre, riz, pâtes (tagliatelles, macaroni, …) ; pain ; carottes cuites à la vapeur ; haricots verts ; pain grillé à l’ail ; …