Il peut être très pratique de terminer les restes de la veille, mais ils ne sont pas toujours très appétissants. S’il vous reste des légumes cuits, voici une recette très rapide à préparer… et qui donne envie ! Il suffi t de mélanger les légumes et la chapelure avant de réaliser les boulettes (organisez un atelier en famille) et de les placer au four. Proposez-les en salade avec une sauce généreuse. Ni vu ni connu, voilà une nouvelle recette réalisée !
Une recette tirée du livre « Recettes saines et gourmandes pour enfants récalcitrants », d’Amandine Geers et Olivier Degorce aux éditions Terre vivante
Ingrédients (10 pièces)
- 1 bol de reste de légumes cuits
- 1 salade (ici, trévise rouge)
- 1 verre de chapelure préparée avec un quignon de pain ou 4_biscottes
- 1 c à c de curry
- Quelques brins de persil
- Sel
- Poivre (facultatif)
Pour la sauce roquefort :
- 130g de roquefort
- 1 verre de lait de soja
- 1 c à s de crème
Préparation
- 1
Préchauffez le four à 150 °C. Réduisez en purée les légumes cuits avec le curry. Salez et poivrez si nécessaire. Ajoutez la chapelure et mélangez. Ajustez la quantité de chapelure pour obtenir une texture qui vous permettra de façonner les boulettes. Prélevez l’équivalent d’une cuillerée à soupe du mélange et façonnez les boulettes en roulant dans le creux de la main. Humidifiez vos mains pour faciliter l’opération.
- 2
Placez les boulettes sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez pour 20 à 25 minutes. Tournez les boulettes en cours de cuisson. Préparez la sauce en écrasant le roquefort à la fourchette dans le lait et la crème. Lavez la salade et le persil. Émincez-les.
- 3
Servez les boulettes sur un lit de salade. Arrosez généreusement de sauce et parsemez de persil.