Originale, cette brioche...
Ingrédients
- 350 g de farine
- 50 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 80 g de beurre
- 1 oeuf
- 12 cl de lait tiède
- 12 g de levure de boulanger fraîche
- 1 sachet de sucre vanillé
- ¼ c. à c. de sel ou sel fin
Pour la garniture :
- 50 g de poudre de noisettes
- 30 g de beurre fondu
- 2 c. à s. de sucre
Matériel
- Robot pâtissier
- Four traditionnel
- Grille de refroidissement
- Torchon
Préparation
- 1
Délayer la levure dans le lait tiède. Mettre la farine dans le bol de votre robot muni du pétrin puis ajoutez le sel, le sucre semoule et le sucre vanillé, mélanger. Verser le lait avec la levure et l'oeuf, pétrir. Lorsque le liquide est absorbé par la farine, ajouter le beurre coupé en dés. Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne lisse et homogéne. Elle sera encore un peu collante mais ce n'est pas un souci car elle sera malléable après la levée. Couvrir d'un linge et laisser doubler de volume dans un endroit tempéré (environ 1 h).
- 2
Étendre la pâte au rouleau sur environ 3 mm d’épaisseur. Étalez le beurre fondu par-dessus. Mélangez le sucre et la poudre de noisettes et en parsemez la pâte. Roulez la pâte dans le sens de la longueur. Formez un long boudin puis à l'aide d'un couteau vous le coupez en deux comme sur la photo. Torsadez les deux bouts sans trop serrer en essayant de garder la partie feuilletée à l'extérieur puis faites une couronne.
- 3
Préchauffez le four à 180° C. Faites cuire au four pendant 25 minutes en surveillant la cuisson. Laissez refroidir sur une grille. Vous pouvez le saupoudrer de sucre glace avant de le déguster.