Une brioche à partager tiède ou froide au goûter ou pour le petit déjeuner accompagnée de confiture ou pâte à tartiner.
Ingrédients
- 170 g de beurre
- 5 cl de fleur d'oranger
- 4 oeufs
- 6 g de sel ou sel fin
- 10 g de levure de boulanger
- 30 g de sucre
- 400 g de farine
- 1 zeste de citron
- 1 zeste d'orange
Pour le décor
- 2 c. à s. de sucre en poudre ou sucre semoule
- 1 oeuf pour la dorure
Matériel
- Robot pâtissier
- Four traditionnel
Préparation
- 1
Versez la farine dans le bol d'un robot. Faites un puits au milieu dans lequel vous versez le sucre, le sel. Diluez la levure dans un peu d'eau tiède. Ajoutez-la sur le côté de la farine, en essayant d'éviter le contact avec le sel. Ajoutez les oeufs, la fleur d'oranger, le zeste d'orange et le zeste de citron.
- 2
Pétrissez soit à la main soit au batteur 3 minutes. On obtient une pâte bien élastique. Incorporez le beurre et pétrissez à nouveau pendant 3 à 4 minutes. Réservez la pâte couverte d'un torchon dans la partie la plus chaude de la pièce.
- 3
Quand la pâte a doublé de volume, versez-la dans un plat, filmez-la et réservez au réfrigérateur pendant plusieurs heures (une nuit) afin qu'elle se raffermisse.
- 4
Façonnez la pâte en rouleau que vous coupez en trois parties égales. Roulez la pâte pour former trois boudins assez fins et longs. Soudez le haut de chaque boudin que vous tressez puis soudez les trois autres bouts quand la tresse est terminée. Dorez avec un oeuf battu ou un jaune d'oeuf avec un peu d'eau. Couvrez et réservez dans la partie la plus chaude de la pièce.
- 5
Préchauffez le four à 175°C ou Th6.
- 6
Repassez de l'oeuf pour la dorure et parsemez de sucre en grains.
- 7
Enfournez pour 15 à 20 minutes puis laissez refoidir sur une grille.
Conseils
Respectez bien les temps de levée de la pâte. Vous pouvez remplacer l'eau par du lait, et ajouter des fruits confits dans votre brioche. Retrouvez tous les conseils en vidéos : Brioche tressée