Le classique bordelais... Un régal de douceur qui se mange sans faim. Une croûte croustillante avec un coeur moelleux. Une gourmandise idéale avec un bon café !
Ingrédients
Pâte à cannelé
- 6 jaunes d'oeuf
- 1 l de lait
- 500 g de sucre
- 300 g de farine
- 100 g de beurre
- 4 c. à s. d'eau de fleur d'oranger
- 1 gousse de vanille
- 5 cl de rhum
Pour le moule
- 50 g de beurre fondu
Matériel
- Casserole
- Four traditionnel
- Moules à canelés
- Saladier
Préparation
- 1
Dans un grand récipient, battre les oeufs et le sucre quelques minutes.
- 2
Dans une casserole, mettre le lait, puis ajouter la gousse de vanille, après l'avoir fendu pour détacher les graines qui elles aussi vont dans le lait. Chauffer le tout.
- 3
Verser le lait chaud sur l'appareil (oeuf et sucre) et mélanger. Ajouter le beurre découpé en petits cubes. Attendre quelques minutes, puis verser la farine et mélanger. Rajouter le rhum et fleur d'oranger.
- 4
Couvrir et laisser reposer 24 heures au frais (pas au frigo car le beurre fait des paillettes mais en dessous de 18°C car le lait peut tourner). J'ai essayé avec un récipient carré mais il tourne quand même !
- 5
Le four est l'élément majeur : en effet les fours de particuliers sont tous différents, le mien, je le règle à 230°C avec préchauffage 10 minutes.
- 6
Beurrer les moules légèrement au pinceau avec du beurre fondu. Mélanger la pâte, garnir les moules au 3/4, les placer sur deux plaques et enfourner.
Conseils
Le meilleur récipient de cuisson pour les cannelés est en cuivre mais il existe aujourd'hui des moules en silicone qui sont assez corrects pour un résultat assez proche de l'original. Il existe des variantes au cannelé comme celui au chocolat ou à la pistache mais ce qui est important c'est de le cuire à forte température pour réussir à avoir une croûte colorée et croustillante et un coeur moelleux. Il faut déguster les cannelés assez rapidement après cuisson pour garder cette texture si particulière.