Cette recette est étonnante : le goût des champignons se marie à la perfection avec le goût de l'andouille et on se surprend à en reprendre une assiette alors qu'on ne court pas après l'andouille... A essayer !
Ingrédients (4 personnes)
- 65 cl de crème fleurette
- 4 tiges de ciboulette
- Du sel
- Poivre du moulin
- 20cl de bouillon de volaille
- 20g de beurre
- 2 échalotes
- 50g d'andouille de Vire ou de Guémené
- 500g de champignons de Paris
Préparation
- 1
Lavez, séchez et émincez les champignons. Hachez les échalotes. Otez la peau de l'andouille, mais conservez-la.
- 2
Faites revenir les échalotes, les champignons et la peau de l'andouille 2 minutes dans le beurre à feu vif. Mélangez bien et ajoutez le bouillon et laissez mijoter 20 minutes à feu doux.
- 3
Enlevez la peau de l'andouille du récipient avant de mixer les champignons avec 40cl de crème fleurette. La texture doit être ni trop épaisse ni trop liquide. Si elle est trop épaisse, ajoutez un peu de bouillon de volaille.
- 4
Coupez l'andouille en tout petits morceaux. Montez le reste de crème fleurette en chantilly, salez et poivrez. Réservez au frais.
- 5
Servez le velouté chaud dans des petites tasses à café, de préférence transparentes et déposez une cuillère de chantilly par-dessus pour donner l'aspect cappuccino. Ajoutez les petits morceaux d'andouille et décorez avec la ciboulette. Servez immédiatement.