Une entrée estivale à siroter à la paille .
Ingrédients
- Huile d'olive
- Vinaigre balsamique
- Sel ou sel fin
- Poivre
- 1 pincée d'origan séché
- 1 oignon doux petit
- 20 cl de crème fleurette
- 2 tomates
- ½ poivron rouge
- 40 g de roquefort
Préparation
1) Laver les légumes, éplucher l'oignon . Les mixer grossièrement - ou, mieux, les passer au hachoir à viande. Les mélanger, ajouter une pincée d'origan séché, saler et poivrer . Réfrigérer quelques heures afin que les saveurs se mélangent .
2) Faire fondre le roquefort dans la crème, à feu doux . Ater du feu, saler légèrement, poivrer, ajouter un trait d'huile d'olive . Mixer la préparation, la passer au tamis . Verser la crème parfumée dans un siphon , engager la cartouche de gaz . Réfrigérer une quinzaine de minutes.
3) Dans la préparation à la tomate, ajouter 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et, éventuellement une giclée de vinaigre balsamique. Vérifier l'assaisonnement .
4) Répartir cette préparation dans 4 grands verres . Sortir le siphon du réfrigérateur et ajouter dans chaque verre une épaisse couche de mousse tiède et onctueuse au roquefort .
5) Servir avec des pailles .
Conseils
Pour enrichir encore saveur et texture, ajouter une touche de craquant en saupoudrant la mousse de noisettes concassées et légèrement grillées (à déguster, alors, à la petite cuillère !)