Il ne faut jamais manquer une occasion de manger des légumes. Les conserves offrent la possibilité, quelque soit la saison ou le temps dont on dispose, de confectionner des préparations riches en goûts et en couleurs. Ici, j'ai voulu m'amuser à préparer une entrée dans laquelle les légumes étaient à l'honneur mais sous diverses textures et saveurs. Les haricots verts se sont transformés en tapis croustillants tandis que les carottes ont pris l'aspect de gelée et de purée. Un jeu de couleurs pour une entrée, certes un peu longue à préparer mais qui a fait le bonheur des enfants.
Ingrédients (4 personnes)
- 1 c à s de paprika
- 1 c à s de marjolaine séchée
- 1 brin de thym
- 1 feuille de laurier
- Sel
- Poivre
- huile d'olive
- 1 c à s de graines cumin
- 1 fromage frais (type St-Morêt)
- 50 g de sucre glace
- 1 boîte de conserve de 340 g de carottes (poids net avec jus)
- 4 gouttes de Tabasco
- 1 feuille de gélatine
- 1 petit fromage de chèvre frais (100 g)
- 1 pincée de cumin en poudre
- 1 boîte de conserve de 530 g de haricots verts (poids net avec jus)
Pour la décoration
- Quelques feuilles d'épinards ou de salade
Préparation
- 1
Égoutter les haricots verts en conservant 2 c à s de jus. Mixer les haricots, le jus, le Tabasco et le sucre jusqu'à l'obtention d'une purée lisse et consistante.
- 2
Préchauffer le four à 150°C, puis étendre sur une plaque de four, une feuille de papier sulfurisée. Y déposer 4 à 8 cuillères à soupe de purée, de façon espacée. Étaler la purée grâce à une spatule coudée de manière à constituer des rectangles de +/- 4 cm x 8 cm, en égalisant le dessus pour parvenir à une épaisseur de 2 mm environ.
- 3
Enfourner pendant 50 mn. Quand les rectangles sont croustillants, les sortir du four, laisser tiédir quelques instants, les décoller délicatement de la feuille de cuisson et les laisser refroidir sur une grille.
- 4
Verser les carottes et leur jus dans une casserole. Réchauffer en ajoutant le brin le thym et la feuille de laurier. Quand le jus commence à bouillir, retirer du feu, couvrir et laisser infuser.
- 5
Faire ramollir la feuille de gélatine dans un peu d'eau.
- 6
Ater le brin de thym et le laurier. Égoutter la purée dans une passoire (grillagée, grain fin) au dessus d'une casserole afin de recueillir le jus. Surtout ne pas écraser les carottes, car il ne faut récupérer que le jus et non la pulpe.
- 7
Faire chauffer le jus récupéré, environ 20 cl. Quand il est chaud, incorporer la gélatine égouttée, remuer jusqu'à dissolution de la gélatine et retirer du feu. Laisser tiédir et verser dans des moules à glaçons. Quand le mélange a refroidi, placer au réfrigérateur.
- 8
Récupérer les carottes de la passoire et les verser dans une jatte. Les saler, poivrer, ajouter une pincée de cumin en poudre et 2 càs d'huile d'olive. Mixer afin d'obtenir une fine purée, goûter et éventuellement ajuster l'assaisonnement.
- 9
Placer les deux fromages au congélateur pendant 10 mn. Les retirer et confectionner 4 boulettes de fromage frais et 8 boulettes de fromage de chèvre. Rouler le fromage frais dans une coupelle remplie de paprika. Procéder de la même façon avec 4 boulettes de fromage de chèvre dans les graines de cumin puis avec 4 autres boulettes dans la marjolaine séchée.
- 10Dresser les assiettes :Déposer dans chaque assiette un (ou deux) tapis de haricots verts. Y déposer trois boulettes de fromage. Démouler la gelée de carottes (si nécessaire, placer le moule à glaçons quelques secondes dans un fond d'eau chaude) et les placer sur des feuilles de salade ou d'épinards. Verser la purée de carottes dans des ramequins individuels et en déposer un dans chaque assiette.