Les régimes sont nombreux et ils ne cessent de se réinventer. A l'heure où la beauté rime avec finesse et poids plume, beaucoup sont prêts à tout pour arriver à faire disparaître les kilos superflus qui menacent leur équilibre pondéral.
On retrouve les régimes des noms propres soit : COHEN, MONTIGNAC, DUKAN. Ils ont la particularité d'abriter une source reconnue et soit-disant fiable, en proposant un tas de méthodes plus ou moins restrictives selon les styles.
D'un autre côté, vous avez les régimes basés sur des faits scientifiques non prouvés. Dans le lot, il y a le régime dissocié, la chrononutrition, le régime des groupes sanguins. Beaucoup d'idées prometteuses mais sans résultats probants. Comme quoi, chaque métabolisme est unique.
On trouve aussi le régime collectif « weight watchers ». Principe qui fonctionne avec un budget de points donnés sur la journée et qu'il ne faut pas dépasser. Une vision intéressante mais contraignante. Le principe de compter tout ce qu'on mange n'est pas facile à suivre au quotidien, on comprend bien que le côté fastidieux du concept vienne entacher la motivation de certains. Dur de se trimballer avec sa balance à chaque fois que l'on dîne en extérieurâ?¦
Vous trouvez aussi les régimes spéciaux, comme le riche en fibre (50g/jour), la soupe aux choux, la detox citron, le régime Hollywood ou mayo. Ces régimes ne sont pas bons pour la santé s'ils sont suivis sur de trop longues périodes et ils causent des carences, ainsi que des troubles digestifs.
Viennent aussi s'ajouter à la liste, les régimes contemporains tels que : le crétois, l'Okinawa, le paléo ou le Thonon etc. Tous ces régimes sont restrictifs et sur des durées variables. Il faut savoir que dès lors que l'on supprime un groupe d'aliments, notre métabolisme s'en retrouve chamboulé. Et si celui-ci est important, il y aura des répercussions sur la silhouette indésirable.
Il est donc plus judicieux d'éviter de tomber dans la spirale incessante des régimes et d'aller voir une diététticienne-nutritionniste pour reprendre de bonnes habitudes. Les régimes conduisent trop souvent à des regains de poids et vous êtes sans cesse sur la corde raide à force de faire le yoyo. Toutes ces périodes d'excès et de restrictions sont mauvaises pour l'organisme, alors pourquoi ne pas arrêter les frais et se contenter de petit plaisir, plutôt que de grand plaisir. L'image de soi c'est important, mais la santé l'est bien plus encore. Ceci afin de se remettre en forme et bien dans ses baskets.