Des amis pourtant réfractaires au Roquefort m'ont demandé la recette, c'est dire...
Ingrédients
Pour la base biscuitée aux noix
- 150 g de spéculoos ou de petits beurre
- 40 g de beurre mou
- 30 g de noix grossièrement hachées
Pour l'appareil à cheesecake
- 250 g de ricotta
- 100 g de fromage blanc à 20% de mg
- 150 g de roquefort
- 40 g de miel
- 2 oeufs
Pour le décor
- 75 g de noix
Pour la sauce caramel au Banyuls (facultatif)
- 125 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 200 g de banyuls
- 25 g de beurre
- 100 g de crème fleurette
Matériel
- Batteur à main électrique
- Robot mixeur
- Moule à manqué ou rond à charnières
Préparation
- 1
Préparation de la base biscuitée
Mixer les biscuits avec les noix pour avoir une poudre grossière. Ajouter le beurre mou et travailler à la main. Déposer dans le fond d'un moule à manqué et tasser avec le fond d'un verre. Cuire 10 min à 200°C.
- 2
Préparation de l'appareil à cheesecake
Détendre la ricotta, le Roquefort et le fromage au batteur en faisant attention à ne pas incorporer d'air. Ajouter le miel puis les œufs, un par un, en battant bien entre chaque toujours en faisant attention à ne pas incorporer d'air. Verser l'appareil sur la base biscuitée.
- 3
Cuisson
Cuire 1 h à 150°C (pour éviter de trop colorer le dessus, déposer une feuille d'aluminium à mi-cuisson). Pour vérifier la cuisson : les bords doivent être figés mais le centre du gâteau doit être encore tremblottant. Il va se raffermir en refroidissant. Eteindre le four et laisser le cheesecake refroidir dedans (ceci afin d'éviter que des fissures apparaissent). Sortir du four, démouler et décorer de cerneaux de noix sur le dessus et de morceaux de noix hachées sur les côtés.
- 4
Facultatif
Préparation de la sauce caramel au Banyuls (pendant la cuisson du cheesecake) : Faire un caramel à sec avec le sucre. Dans une autre casserole, mettre le Banyuls à réduire. Quand le caramel a une couleur brun foncé, retirer du feu et décuire avec le beurre coupé en petits dés, puis la crème tiédie. (Attention aux projections). Remettre sur le feu, ajouter le Banyuls et laisser réduire jusqu'à la consistance désirée.
Conseils
Comme tous les cheesecakes, il est meilleur après avoir reposé 24 ou 48 h au réfrigérateur. La sauce caramel au Banyuls peut-être remplacée par du miel ou du sirop (de violette par exemple).