Une spécialité délicieuse que l'on mange en famille ou entre amis - sans fioriture
Ingrédients (4 personnes)
- 1 carotte moyenne
- 2 c à s de farine
- 1 œuf
- 500g de chair à saucisse
- Un beau chou
Divers
- Fines herbes ( persil - ciboulettes )
- Poivre
- Huile
Matériel
- 1 cocotte en fonte de 22 à 25cm de diamètre
Préparation
- 1Fabrication :Détacher les feuilles de chou - couper la carotte en petits cubes - les faire blanchir séparément dans de l'eau bouillante 2 à 3 minutes - les égoutter.
Hacher les fines herbes ( ciboulettes et persil ).
Dans un récipient - déposer la chair à saucisse - l'oeuf - la farine - du poivre - ( la chair étant salée - ne pas en rajouter ) - les fines herbes - la carotte hachée - mélanger l'ensemble. - 2
Montage :
Répartir dans le fond de la cocotte un peu d'huile - disposer dessus - les plus grandes feuilles de chou en les faisant déborder largement sur les cotés de la cocotte.
Garnir régulièrement sur le dessus - de chair sur 1 cm d'épaisseur - recouvrir d'une couche de feuilles de chou - puis renouveler avec de la chair de même épaisseur - couvrir la surface avec quelques feuilles de choux - rabattre vers le centre les feuilles qui débordaient sur les cotés pour enfermer l'ensemble - arroser de deux ou trois cuillerées d'huile - qui - en s'étalant empêcheront les cotés d'adhérer à la cocotte . - 3Cuisson :Mettre au four pendant 60 minutes environ à 250° - dans un premier temps sans couvercle en surveillant la cuisson - une fois la surface bien dorée - couvrir la cocotte jusqu'à la fin de la cuisson - à la sortie du four - laisser reposer 1/2 heure avant de démouler.
- 4Démoulage :Décoller légèrement avec un couteau le long des cotés - poser un plat sur la cocotte - retourner rapidement - et avec précaution.
Conseils
L'originalité de la recette - est de conserver le goût nature des produits -et leurs saveurs en toute simplicité - sinon -on peut ajouter à la farce - oignons - ail - et d'autres épices -pour se rapprocher de la plupart des préparations à base de farce.