Un plat de saison très apprécié et très goûteux.
Ingrédients
- 1 oeuf
- Persil
- 20 cl de vin blanc sec
- 30 cl d'eau
- Sel ou sel fin
- Poivre
- 3 pommes de terre
- 200 g de lardons fumés
- 500 g de boeuf haché
- 500 g de chair à saucisse
- 3 gousses d'ail
- 2 oignons
- Chou vert
Préparation
- 1
Préparer la farce en mélangeant les viandes, l'oignon épluché et émincé, l'ail pressé, le persil ciselé, l'œuf , sel, poivre. Faire dorer les lardons dans un peu d'huile d'olive puis les mixer et les ajouter dans la farce. Bien mélanger. Réserver au réfrigérateur.
- 2
Laver le chou, enlever les premières feuilles et porter à ébullition environ 5 min. Jeter l'eau et le refroidir à l'eau froide puis égoutter. Ouvrir et étaler délicatement les feuilles une à une sans les détacher. Enlever le cœur du chou et compléter avec la farce, fermer avec les feuilles.
- 3
Remettre de la farce à la base des feuilles et jusqu'en haut, refermer avec des feuilles et ainsi de suite pour reconstituer le chou. N'ayant pu avoir de la crépine je l'ai ficelé avec de la ficelle à rôti. Dans une marmite faire revenir l'oignon émincé avec les lardons. Poser le chou farci, laisser 5 min puis verser le vin blanc et 30 cl d'eau. Couvrir et laisser cuire à feu doux 1h 35.
- 4
Ajouter les pommes de terre épluchées et coupées en deux 20 min avant la fin de la cuisson. Si besoin rajouter un peu d'eau. Retirer le chou et les pommes de terre de la marmite. Mixer le jus avec les lardons et remettre dans la marmite avec le chou et les pommes de terre. Servir chaud.
Conseils
Vous n'êtes pas obligé de mixer les lardons. Je procède ainsi parce que j'aime énormément le parfum que ça apporte, mais je n'aime pas les manger tel quel dans certain plats.